Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 2 avril 2013

Le laurier tin, un arbuste décoratif toute l'année


Malgré le temps peu clément qui règne dans ma région en ce moment, certains arbustes de printemps comme le forsythia ou le cognassier du Japon sont en pleine floraison, je les admire certes mais mon attention est surtout retenue par le laurier tin qui les éclipse un peu car il a un avantage de taille. Son superbe feuillage persistant est rehaussé par son élégante floraison blanche particulièrement abondante cette année.

Originaire du Bassin méditerrannéen, le laurier tin ou viorne tin appartient au genre très vaste des viburnums et à la famille des caprifoliacées. Il atteint en moyenne 2 à 3 mètres de hauteur pour un étalement équivalent. Assez touffu et d'aspect buissonnant, il prend naturellement un  port arrondi très harmonieux. Ses feuilles coriaces et lustrées sont vert foncé et prennent une teinte pourpre quand le froid est vif.

Dès novembre il se couvre de boutons roses qui dans mon jardin commencent à éclore sporadiquement dès février mais c'est en mars-avril que la floraison est la plus belle. Le feuillage est comme constellé de bouquets de petites fleurs blanches aux étamines saillantes qui attirent les insectes butineurs. L'an dernier, le gel intense du mois de février avait grillé les fleurs mais pas le feuillage. Dans mon jardin, il ne fructifie pas, j'imagine que les fruits, des baies noir bleuté, apparaissent surtout dans les régions douces. Sa croissance, souvent impressionnante dans le Midi, est moyenne chez moi. Le petit sujet de 40cm planté voilà 9 ans atteint 1m80.


Très facile à vivre, il accepte toutes les terres pourvu qu'elles soient drainées et pas trop lourdes, il tolère le calcaire, la sécheresse, les embruns et la pollution atmosphérique. Il apprécie le plein soleil qui le rend bien florifère et les situations protégées des vents froids et desséchants de Nord et d'Est. Très résistant aux maladies, il est rustique jusqu'à -15°. La partie aérienne peut geler lors d'hivers exceptionnellement rigoureux mais il repart ensuite avec vigueur de la base.


La taille pour les sujets cultivés en haie libre est facultative, tout au plus faut-il équilibrer sa silhouette en taillant légèrement quelques rameaux disgrâcieux. Personnellement, je n'interviens pas. Il réagit malgré tout très bien à la taille même sévère (à effectuer après la floraison)  et se prête à la réalisation de  topiaires.


Plusieurs variétés sont intéressantes: 'Gwenlian', qui a une jolie floraison blanc rosé et fructifie assez facilement, 'Spirit' qui possède des rameaux colorés et une riche floraison d'abord rose puis blanche et 'Spring Bouquet' une variété compacte pour les petits jardins ou la culture en bac.

Un arbuste charmant et vraiment tout terrain dont il serait dommage de se priver.

© Ma Planète Jardin, 04/2013

2 commentaires:

  1. la floraison a bien résistée aux petites gelées, j'attends la fin de sa floraison pour lui faire une taille sévère, car il a pris vraiment trop d'aise chez moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord ! Le laurier-tin est un très bel arbuste, intéressant pour sa floraison hivernale (c'est rare quand même en cette période !) et son utilité pour la petite faune !

    RépondreSupprimer