Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 20 avril 2013

Un printemps triomphant


Cette année, le printemps, le vrai, celui qui apporte des floraisons généreuses et de la couleur s'est fait attendre pendant de longues semaines et à la vérité j'ai le sentiment en me promenant au jardin que c'est seulement maintenant qu'il se décide à faire son entrée. Oubliées la grisaille et le vide qui ont persisté jusqu'à la mi-avril. Quelques journées de plein soleil et des températures élevées (26° mercredi) ont réveillé les plantes de leur torpeur. Les fleurs et les arbustes de printemps s'épanouissent, les feuilles se déploient sur les arbres et les vivaces sortent de terre.

Les pluies exceptionnellement abondantes dont nous avons profité depuis octobre ont contribué à cette luxuriance printanière dont j'avais perdu l'habitude depuis 10 ans. Pour le jardinier, c'est un vrai bonheur. Certains massifs qui étaient peu fournis malgré mes efforts sont méconnaissables tant la végétation y est exubérante. C'est surtout le cas pour celui qui est exposé à l'est et qui ne reçoit que peu de pluie. Les giroflées délicieusement parfumées semées il y a quelques années y sont à l'aise et fleurissent beaucoup, elles servent d'écrin à des tulipes dont beaucoup ne sont pas arrachées, ce qui en principe évite qu'elles ne dégénerent. Elles reviennent malgré tout fidèlement.


 C'est dans le massif des quatre saisons que les tulipes se plaisent le plus.


Pour une fois, elles sont belles aussi dans le massif sud.


Les lunaires qui aiment le sols frais et riches-tout le contraire de ma terre- sont plus ou moins réussies selon les années. Ce printemps, elles sont superbes. Je ne résiste pas à leur charme rétro et à leur couleur mauve. Je leur consacrerai plus de place l'an prochain, je les planterai en groupe pour constituer des taches fleuries. Il est facile de récolter les graines mais j'ai souvent remarqué que les graines fraîches ne germaient pas bien.

 

Le myosotis est lui plus que prodigue, bien sûr j'en sème mais je recupère une grande quantité de semis spontanés. Facile à cultiver, Il forme bien vite un joli tapis de fleurs bleu ciel.


Une vue d'ensemble du massif.


La viorne de Burkwood me surprend aussi, ses grosses fleurs globuleuses sont parfumées et elles tiennent bien car la fraîcheur n'a jamais fait défaut, ce qu'elle adore.


La spirée arguta ne déçoit jamais, quelles que soient les conditions elles offre une floraison massive mais  très grâcieuse.

 


Dans la partie sud du jardin, l'exochorda, la coronille et un cognassier tardif à fleurs saumon  fleurissent  aussi.



Je ne saurais oublier les plantes naines comme l'aubriète et surtout le thlaspi qui n'ont pas leur pareil pour embellir les bordures.


 Le marronnier qui commence à s'habiller de vert me  ravit.


Ce printemps tellement attendu est décidément bien joli.
  
© Ma Planète Jardin, 04/2103

5 commentaires:

  1. c'est bien le printemps chez toi !!! que de jolies couleurs, cela fait bien plaisir

    RépondreSupprimer
  2. C'est une explosion de couleurs dans ce massif des 4 saisons..
    Ta spirée est magnifique: un joyau!
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, ce massif est splendide, le printemps est vraiment là!!
    bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
  4. ta spirée me parle!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  5. Waouwwwwwww !!!!!!!!!... Quel printemps extraordinaire !... Un rêve pour moi !

    RépondreSupprimer