Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 6 avril 2013

Un début avril hivernal mais fleuri


Après deux très courtes journées vraiment très printanières il y a deux semaines, l'hiver est revenu en force et a pris possession du jardin. Certes, ce n'est pas le grand froid et il ne neige pas mais les températures matinales sont basses et dans la journée, le thermomètre peine à dépasser les 8°, rien qui soit de nature à donner de l'enthousisasme au jardinier. Les bourgeons des grands arbres encore nus ne semblent pas vouloir s'entrouvrir, au potager les signes de croissance ne sont guère observables. Laitues de printemps, pommes de terre et petits pois sortent à peine de terre, les gelées annoncées pour demain matin pourraient bien les mettre à mal.

Pourtant, le printemps est bien là malgré quelques retards significatifs dans les cycles de la végétation. La plupart des floraisons sont dans les temps, sauf peut-être celles des tulipes. Dans mon jardin, elles fleurissent normalement vers la mi-avril. Seules quelques-unes sont épanouies pour le moment, elles sont d'autant plus précieuses pour apporter cette lumière et cette chaleur qui manquent tant.

Même dans le massif exposé au sud, en principe celui qui reçoit le plus de soleil, elles ne sont pas très avancées mais il y a de jolies promesses de fleurs pour les jours (peut-être les semaines) à venir.


La floraison des narcisses est une belle compensation, elle est généreuse et durable en raison des températures fraîches. Je vais surseoir à la division des touffes mais je comblerai les vides en plantant de nouveaux oignons à l'automne. 


Ceux que j'ai installés en octobre dernier, achetés à un prix modique, me donnnent satisfaction.


 Les jacinthes, trop rares à mon goût, occuperont plus de place l'an prochain.

 

Les  fleurs du thlaspi,des giroflées et des muscaris apportent incontestablement une note printanière.


Les deux vedettes du jardin en avril sont au mieux malgré la grisaille. Le cognassier du Japon, que j'avais malencontreusement taillé trop court il y a quelques années, refleurit beaucoup et essentiellement sur le vieux bois (il faudra que je m'en souvienne!). A côté de lui, deux forsythias rabattus très sévérement l'an dernier en mars offrent une vraie marée d'or.
 

Le camelia a bien fleuri mais le gel a roussi des fleurs.


Les floraisons hivernales se prolongent jusqu'à maintenant. Les bruyères sont en fleurs depuis des mois.

 
D'ici peu, le skimmia Rubella sera couvert de petites fleurs blanches au parfum d'oranger
.

En contemplant les grosses inflorescences prêtes à s'épanouir de la viorne de Burkwood, on comprend que le meilleur est à venir.


C'est au jardin que l'on peut prendre la mesure du printemps car le ciel, lui, reste désespérément bas et gris.

© Ma Planète Jardin, 04/2013

6 commentaires:

  1. Quel spectacle, c'est magnifique!!!
    Il est tellement attendu ce printemps que je trouve le moindre bulbe merveilleux cette année!
    Quelle profusion..
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Que de fleurs! Ca fait du bien de voir ces tapis de tulipes et de narcisses... La semaine prochaine s'annonce plus douce et je m'en réjoui!

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir ! J'aime voir ces images, car elles me confirment que la semaine prochaine, nous pourrons espérer réellement avoir les mêmes floraisons !
    C'était à désespérer ! Ce sont les narcisses qui ont le plus souffert, car leurs feuilles sont brulées par le gel, mais les tulipes s'annoncent..

    Juste que chez nous, le sol est archi sec ! de longues semaines de vent d'est ou du nord.. c'est surtout pour les cultivateurs que cela fait mal !

    RépondreSupprimer
  4. c'est désespérant! cette météo
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  5. C'est déjà un vrai spectacle colorée dans votre jardin !
    Le printemps arrive et je vois plus rapidement que chez moi.
    C'est très agréable de voir ces couleurs arriver et que l'hiver nous quitte enfin.
    Merci pour cette belle visite

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces belles photos ! L'explosion printanière est en effet impressionnante, chaque jour apportant son lot de nouvelles floraisons. Mais le reste d'avril ( pour l'instant), n'est pas terrible niveau météo. Espérons que mai nous apporte plus de temps au jardin !

    RépondreSupprimer