Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 21 juin 2013

Des fleurs pour fêter l'été


Cela semble difficile à croire tant le temps est gris, frais et humide dans ma région mais aujourd'hui c'est le premier jour de l'été. Espérons qu'ils sera plus calme et plus clément que le printemps qui s'en est allé. Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont couché beaucoup de plantes et fait pourrir une grande quantité de roses. Mercredi, un torrent s'est formé en limite ouest du jardin et certaines routes autour du village ont été coupées. Je n'avais jamais vu autant de pluie. Heureusement, il n'y a pas de dégâts et le jardin reste présentable et fleuri. Il m'a fallu pour ce faire relever, tuteurer et nettoyer beaucoup de rosiers.

La floraison de l'épiaire laineuse pourtant prometteuse n'a pas résisté au déluge, ni celle de l'alchémille. 


Certains rosiers assurent encore le spectacle.

Pierre de Ronsard



Les roses de Pink Cloud s'appuient sur un tuteur, sur les branches du jasmin d'hiver et les tiges défleuries des iris (planter serré a du bon!)



 Paul's  Scarlet  arrive enfin à habiller le portique du potager.


Pïnk Prosperity


Line Renaud offre des roses énormes.


 Christine Wright, un rosier ancien qui est toujours plus beau côté potager.


Entremêlé dans les branches de ce dernier un chévrefeuille dont j'ignore le nom exact embaume.



Prosperity et Ghislaine de Féligonde résistent très bien à la pluie.



 Celles de Salet peinent à éclore avec toute cette pluie.


 Buff Beauty dont je n'aurait cru qu'il s'étalerait autant va être palissé contre le chitalpa.


 Toby Tristam  qui part à l'assaut des érables et  Amercian Pillar commencent leur floraison.


Les derniers rosiers  installés me surprennent agréablement.

 Ballerina

Georges Dickson

Emera

Robin Hood

Bonica

Sally Holmes

Des vues du massif des quatre saisons.


Seules les clématites viticella acceptent de fleurir chez moi. Etoile Violette et Mme Julia Correvon ont décidé de se rapprocher, un duo inattendu.


Coté arbustes, la spirée Anthony Waterer, le seringat et le deutzia 'Pride of Rochester' se font remarquer.



Les oeillets de poète sont beaux cette année.



Toutes ces fleurs arrivent à faire oublier le ciel gris et la pluie grâce à laquelle les vaches qui paissent dans la prairie située en face du jardin ne manquent pas d'herbe.


© Ma Planète Jardin, 06/2013.

2 commentaires:

  1. Un début d'été bien joli chez toi en depit du deluge.. On est Plusieurs semble t'il à avoir souffert du mauvais temps..
    Ici aussi on a tuteuré mais mes rosiers sont plus mal en point.. Ca ira mieux dans quelques jours.. Je suis amoureuse de pink prosperity!
    Bravo pour votre jardin..

    RépondreSupprimer
  2. le temps nous en fait voir de toutes les couleurs !!! mais les jardiniers que nous sommes résistons à toutes ces fatalités ... votre jardin est bien joli avec toutes ces roses, j'adore Line Renaud, son parfum est fantastique, il commence tout juste à fleurir chez moi.

    RépondreSupprimer