Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 24 juin 2013

Utilisation du paillis potager Botanic


Le temps frais et exagérément humide qui règne depuis si longtemps ne m'avait pas permis d'employer le paillis potager offert par Botanic pour expérimentation. A la faveur d'une belle et chaude journée comme on aimerait en avoir plus à cette saison, j'ai enfin pu pailler le pied de certaines plantes potagères qui aiment avoir les pieds au frais. J'ai choisi de l'utiliser pour pailler les courgettes qui aiment autant la fraîcheur que la chaleur et les choux romanesco, une culture que je trouve assez délicate et que je ne réussis pas tous les ans.

Ce matériau est très simple et et très agréable à utiliser, il est propre et sans odeur. J'ai essayé de l'épandre à touche-touche comme indiqué sur la boite sans pour autant arriver à une répartition homogène. J'ai étalé à peu près une poignée pour chaque chou, sans pailler les intervalles afin d'économiser le paillage et deux pour chacune des quatre courgettes.




Ensuite, j'ai arrosé copieusement (15 litres pour le rang de choux et 5 à 7 litres chaque courgette) à l'arrosoir muni d'une pomme et attendu environ une heure. La paille compressée se réhydrate assez lentement. Le résultat fut surprenant. En gonflant, les copeaux ont formé une couche régulière et épaisse de 3 ou 4 cm. Le paillage ressemble à de la sciure ou de la paille finement broyée (un matériau que j'adore pour le potager) et la couleur est attrayante.




Le paillage ne s'envole pas, ne s'enfonce pas, curieusement il n'est pas éparpillé par les merles qui dérangent mes autres paillis avec délectation. Il protège efficacement le sol qui ne se tasse pas et les mauvaises herbes ne poussent pas. Il a certes beaucoup diminué de volume suite aux violentes pluies que mon potager a subies mercredi mais couvre toujours le sol de manière satisfaisante.




Seul bémol: son prix élevé qui m'interdit de l'utiliser à grande échelle dans mon potager. C'est un produit convaincant et parfait pour qui cultive son potager en jardinières ou en carrés.

 © Ma Planète Jardin, 06/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire