Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 1 juin 2013

Le pigamon, une vivace robuste à la silhouette délicate


Indifférent aux conditions météorologiques calamiteuses qui ont régné pendant des semaines, le pigamon à feuilles d'ancolie (thalictrum aquilegifolium), celui que je préfère à tous les autres, a commencé a fleurir depuis quelques jours. Ses fleurs sont aussi nombreuses que les années passées et son feuillage possède la même élégance, la fraîcheur et l'humidité lui réussissent. Après l'avoir complètement oublié pendant des mois, je le retrouve avec infiniment de plaisir. Les trois sujets plantés il y a maintenant près de dix ans ne donnent aucun signe de faiblesse bien que leur espace vital soit parfois menacé par des lysimaques et des anémones du Japon plutôt envahissantes. Il se plaît davantage que les ancolies qui ne vivent pas très longtemps chez moi.


Le pigamon forme une touffe erigée de 1m de haut environ. Son feuillage vert bleuté très finement découpé au port un peu étalé qui rappelle celui des ancolies est d'une grande légèreté et confère à cette belle vivace une grâce particulière. Les fleurs d'abord rose foncé puis rose lilas à épanouissement ressemblent à de petits pompons disposés au bout de longues hampes très aériennes. Elles éclosent dès la fin mai dans mon jardin et s'épanouissent pendant tout le mois de juin. Ces fleurs, à la forme curieuse puisqu'elle n'ont pas de pétales mais seulement des étamines, peuvent être roses, blanches, rouges ou violettes. Groupées en bouquets serrés, elles forment des inflorescences assez grosses à l'aspect très vaporeux, elles sont pour moi la délicatesse faite fleur.


Le pigamon ne demande aucun entretien si ce n'est la supression des tiges florales à la base lorsque les fleurs sont fanées. Le feuillge caduc disparaît de lui même, tout au plus m'arrive-t-il parfois de nettoyer rapidement les touffes en fin d'hiver. Je ne le fertilise ni ne l'arrose même par grande sécheresse mais j'ai pris soin de le planter dans un coin situé à la mi-ombre qui est protégé du soleil brûlant de l'après-midi où il profite toujours d'un peu de fraîcheur, ce qu'il apprécie. J'imagine qu'il pourra vivre ainsi encore de longues années. Il doit y avoir dans le groupe un pied femelle qui murit ses graines car j'ai retrouvé il y a peu un semis spontané au pied du rosier Felicia, une aubaine car le thalictrum a un charme fou et j'aimerais en avoir plus. Je suis très tenté par le thalictrum flavum à fleurs jaunes, le thalictrum aquilegifolium à  'Pupureum' à fleurs pourpres, 'White Cloud' à fleurs blanches ou 'Thundercloud' à fleurs violettes.

 

C'est à coup sûr une vivace qui sait apporter une touche de raffinement au jardin.


© Ma Planète Jardin, 06/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire