Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 13 juin 2013

Un jour, un rosier: 'Comte de Chambord'


D'aucuns affirment que ce rosier ancien (Moreaux-Robert,1860) compte parmi les plus beaux et pour tout dire, je ne suis pas loin de le penser en admirant sa floraison du moment. Des trois rosiers Portland que je possède c'est lui le plus florifère. Je l'ai acheté en grande surface à prix modique il y a quelque temps et il me donne vraiment satifaction depuis deux saisons. Il faut dire qu'il a eu du mal à trouver sa place car la proximité encombrante du rosier Pink Prosperity et d'un hortensia paniculé le gênent un peu. Débarrassé des vivaces trop imposantes qui l'étouffait aussi, il arrive enfin à s'exprimer.


Ce buisson de taille moyenne (1m)  au port dressé mais point raide porte un feuillage assez dense d'un élégant vert clair qui chez moi reste toujours très sain ce qui n'est pas le cas de Yolande d'Aragon, un autre très beau Portland. Vers la mi-juin s'épanouissent en gros bouquets des roses très doubles qui semblent aussi fines que la soie. Leurs nombreux pétales enroulés sont disposés en quartiers, une forme que j'affectionne et qui représente pour moi l'archétype  de la rose ancienne. Leur coloris, très riche, est un mélange de rose, de pourpre et de lilas. Quant à leur parfum, il est somptueux, sucré et fruité à la fois.



Il est décrit comme très remontant mais dans mon jardin il est seulement remontant. Après l'explosion printanière, il donne une belle remontée en été s'il ne fait pas trop chaud ni trop sec et quelques fleurs en automne quand le temps est assez humide. Je le sais gourmand, il reçoit donc des amendements organiques en fin d'hiver (compost et fumier déshydraté) et de l'engrais riche en potasse trois fois au cours de la saison. J'imagine qu'en le stimulant avec du guano et de la potasse organique en début d'été il refleurirait plus, une stratégie à méditer. Pour ce qui est de la taille, je me contente de le raccoucir d'un tiers.



Un très beau rosier que je recommande vraiment.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire