Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 26 juin 2013

'Sourire d'Orchidée', un rosier moderne raffiné et florifère


Malgré son jeune âge, ce rosier moderne créé par Paul Croix en 1985 possède déjà une belle notoriété et figure fréquemment aux côtés des roses anciennes dans les catalogues spécialisés. Il faut dire qu'il en a le charme et la grâce et qu'il est un des seuls hybrides modernes à être aussi romantique. Sa floraison légère et toujours très généreuse est la plus belle du moment dans mon jardin.




Sourire d'orchidée est un rosier très vigoureux d'1,80m de haut et de large qui s'il est palissé se transforme en grimpant de 3 à 4m. Son port est dressé mais souple et large ce qui lui enlève toute raideur. Son feuillage vernissé d'un beau vert pomme est fin mais bien fourni. Début juin des boutons rose saumon s'épanouissent en bouquets retombants de fleurs mi-doubles blanc nacré délicatement nuancées de reflets roses qui pâlissent avant de faner. De leur coeur jaillissent des étamines dorées qui ajoutent encore à l'élégance de l'arbuste.



Ses roses n'ont pas seulement la forme des fleurs d'églantier, elles en ont aussi le frais parfum, une fragrance très douce et cependant très prenante que j'aime énormément. Les roses de Sourire d'Orchidée tiennent vraiment longtemps, qu'il fasse chaud ou que le temps soit humide. Malgré le déluge de la semaine dernière, je n'ai pas eu à le nettoyer ni à le tuteurer, contrairement à Buff Beauty, Salet ou Felicia.

  
Ce rosier puissant a une croissance rapide, en deux ou trois ans il a pris des dimensions imposantes dans mon jardin. Il lui faut de la lumière et un sol assez riche pour bien fleurir. Il tolère aussi bien la chaleur de l'été que le froid rigoureux de l'hiver et résiste bien aux maladies. La taille se limite à la suppression des fleurs passées en saison et du vieux bois en fin d'hiver.  Je raccourcis les branches  qui poussent de manière désordonnée (parfois pendant sa période de végétation) pour lui conserver une silhouette harmonieuse. Sa floraison est vraiment rès remontante jusqu'aux gelées. Chez moi, il est l'un des rares rosiers bien fleuris au mois d'août. 




Un rosier  florifère qui fait merveille dans un jardin de roses, en massif ou en haie. Je le trouve pour ma part très beau associé à des nepetas Six Hills Giant.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

10 commentaires:

  1. Ce rosier est un vrai atout pour un jardin.. Je l'ai depuis 1 ans et j'ai succombé à son charme, sa delicatesse!
    Une merveille..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de découvrir le rosier Sourire d'orchidée dans votre jardin. Ce grimpant mérite en effet une place de choix et vous l'avez bien mis en valeur. C'est un rosier qui me donne beaucoup de satisfaction, un vrai bonheur à revoir chaque année.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils m'a offert ce rosier mais après deux orages je n'ai plus de fleurs et je ne vois pas un bouton pousser

      rassurez moi il ne fait pas une maladie

      Supprimer
    2. j'ai reçu ce rosier en cadeau mais après dehjux orages : plus de fleurs quand vais je voir des boutons apparaître
      merci

      Supprimer
    3. Difficile de répondre, cela dépend beaucoup du climat et du sol. Dans mon jardin aux étés chauds et secs ce rosier très sain remonte bien en août. Une terre riche et des températures pas trop chaudes favorisent de multiples remontées après une période de repos.

      Supprimer
  3. ce rosier est tres sympa, cela fait bcp de fois que je le vois et je me demande si je ne vais pas l accueillir au jardin

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me suis retrouvée chez vous en cherchant des renseignements et photos sur les rosiers Westerland et Sourire d'orchidée. En automne, je passerai ma commande de ces 2 rosiers!
    J'en suis ravie, tout est bien expliqué et les photos sont magnifique. Amicalement Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Ici, 'Sourire d'Orchidée' est toujours en jauge au potager mais déjà, je suis sous son charme! Il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié de rajouter que depuis les 13 ans que je suis en Alsace, le rosier qui fleurit sans interruption et surtout en août même pendant une canicule est ... Douceur Normande. C'est un rosier arbuste aux fleurs simples.

    RépondreSupprimer
  7. parmi mes 80 rosiers il fait partie de mes préférés

    RépondreSupprimer