Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 21 novembre 2013

Fructification inattendue pour l'olivier


Bien que la culture l'olivier soit plutôt réservée aux régions méditerranéennes et en particulier à la douce et belle Provence où il devient vénérable et souvent pluricentenaire, cet arbre connaît un phénomène de mode et il est planté un  peu partout en France. J'ai d'ailleurs moi-même été séduit il y a près de dix ans par le feuillage persistant fin et argenté de cet arbre qui etait consacré à la déesse Athéna et symbolise la paix. Majestueux, il sait donner du cachet et un air exotique au jardin.



Il se plaît beaucoup dans mon jardin exotique où la douceur océane est présente une bonne partie de l'année. Il a supporté sans aucun dommage des gelées sévères (-12°) sur une courte période il y a 4 ans et aussi la neige sans jamais perdre de sa superbe. Au fil du temps, le tout jeune olivier de 50 cm est devenu un beau sujet au tronc assez gros. Malheureusement, il fut jeté à bas début 2012 par une tempête hivernale assez forte. Les fils metalliques qui maintenaient le tronc ont cédé et pour tenter de le sauver j'avais dû le tailler au niveau des branches charpentières.

En janvier 2012 après la tempête


Il s'est depuis refait une santé, une nouvelle ramure bien dense et arrondie s'est reconstituée. J'entretiens cette forme harmonieuse en taillant les rameaux du bas qui pendent un peu et ceux du haut qui sont trop vigoureux. Même par une froide journée de novembre son magnifique feuillage gris vert qui se détache sur le ciel bleu suffit à me ravir et à me transporter bien loin. C'est d'ailleurs en admirant de près son feuillage que j'ai aperçu  il y a peu quelques petites olives dans les branches basses, elles n'ont certes aucune chance de mûrir car l'hiver est tout de même bien moins clément que dans le Midi mais je les prends comme une récompense, comme un remerciement pour ce sauvetage réussi.



Un arbre frutier qui peut aussi devenir un  bel ornement dans les régions douces de France.

© Ma Planète Jardin, 11/2013

1 commentaire:

  1. mon mari a voulu un olivier pour ces 50 ans, tous les ans je le protège par un voile d'hivernage, il est petit c'est facile, mais dans quelques années ... c'est chouette d'avoir des olives, même si tu ne les mangent jamais !!!

    RépondreSupprimer