Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 11 novembre 2013

Roses du 11 novembre


Après plusieurs jours de vent tempétueux et de fortes pluies, des conditions météorologiques somme toute bien de saison, le temps est enfin redevenu calme mais il est malgré tout difficile de profiter des feuillages d'automne  et de leurs couleurs. Les feuilles tardent à prendre leurs belles nuances rouges, pourpres et or et celles qui y parviennent sont vite balayées par les bourrasques et jonchent la cour et la pelouse avant qu'on on ait pu les admirer. La grande douceur qui règne depuis des semaines serait-elle responsable de ce manque de couleurs ?


Heureusement, quelques rosiers continuent à fleurir et apportent un peu de couleur, on ne peut guère dire qu'ils soient généreux car ils ne donnent que quelques fleurs mais leur vaillance est touchante, ils bravent l'humidité qui fait souffrir leur feuillage et aussi le vent auquel les roses ne résistent pas. Je dois reconnaitre qu'il est assez rare que mes rosiers donnent des fleurs en novembre, c'est sans doute dû à la grande pause qu'ils ont marquée en août en raison de la chaleur et de la sécheresse.


En ce 11 novembre, jour de commémoration en France, voici donc les roses qui seront les denières de cette saison. Ensuite viendra le temps du nettoyage, du traitement à la bouillie bordelaise pour quelques sujets particulièrement touchés par le marsonia et aussi des nouvelles plantations et des transplantations.

 Bouquet d'Or donne encore quelques belles roses très lumineuses.


 Les hybrides de moschata sont robustes et très florifères.

                                       Felicia                                                         Ballerina
                                                                       Robin Hood
Pink Prosperity
Ulrich Brunner me surprend par sa bonne santé, il n'a pas succombé à la rouille et il porte de jolis boutons. Qui sait s'ils auront le temps d'éclore?


Tout comme The Prince, autrefois si fragile chez moi.


Line Renaud est un champion de la floraison qui est quasi continuelle.


De même que Sally Holmes qui se plaît dans ma terre ingrate et semble promis à un bel avenir.



Installé en 2012, Aloha a fleuri plusieurs fois depuis le printemps.



Sourire d'orchidée, qui entre en repos assez tôt d'habitude, est bien réveillé.


Etoile de Hollande ne remonte bien que lorque l'arrière-saison est assez arrosée.


Très éprouvé par le froid et la pluie du mois de juin, Old Blush, un rosier de Chine qui aime la douceur, se rattrape maintenant. On le dit capable de fleurir jusqu'à Noël, je n'ose y croire.



Plaisanterie, La Giralda et New-Dawn  terminent la marche.
.

Ces quelques roses suffisent à oublier la grisaille et le dépouillement qui commencent à s'emparer du jardin, un vrai bonheur.

© Ma Planète Jardin, 11/2013

1 commentaire:

  1. Profitons de ces jolies floraisons, jusqu'au bout..
    Elles sont si precieuses ces dernières roses!

    RépondreSupprimer