Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 7 novembre 2013

Le pittosporum tenuifolium panaché, un arbuste assez peu rustique mais très élégant


Toute l'année, même quand la grisaille la grisaille s'étend sur le jardin exotique, la beauté du pittospore à petites feuilles panaché (pittosporum tenuifolia variegata) se remarque. Certes, il est plus à classer parmi les végétaux de bord de mer et d'autres plantes de mon jardin sont bien plus exotiques que lui mais il égaie malgré tout la partie nord-est du jardin où il est installé en compagnie d'un agave, d'un dasylirion et d'un escallonia qui fait maintenant bien triste figure.



J'apprécie la silhouette naturellement arrondie de cet arbuste touffu qui peut atteindre 2 à 3 de haut pour 80cm de large. Sa croissance est relativement lente, le sujet de mon jardin ne dépasse guère 1,40m de haut pour 50 cm de large au bout de 8 ans. Le fait qu'il pousse toujours de manière harmonieuse et sans vigueur excessive rend la taille superflue. Si taille il doit y avoir, il faut qu'elle soit légère, l'arbuste n'aime guère être taillé sévèrement et il mettrait beaucoup de temps à repartir.


Ses rameaux assez denses arborent une belle couleur pourpe foncée qui peut être noire, elle tranche avec le feuillage perisistant et bien fourni en toute saison. Les feuilles sont petites, ovales et un peu coriaces et leurs rebords sont légèrement dentés. Brillantes, elles sont d'un beau gris-vert marginé de crème qui peut se colorer de rose en hiver.



Au printemps, de minuscules fleurs tubulaires blanches dissimulées dans le feuillage exhalent un parfum de miel assez discret. J'avoue ne pas y avoir prêté attention, en effet on ne les remarque guère dans la masse du feuillage mais j'e m'y intéresserai l'an prochain car les floraisons parfumées ont ma faveur.


Le pittosporum propère dans toutes les sols suffisamment drainés, neutres ou acides  mais sans excès de calcaire, frais ou un peu secs et pas trop pauvres. La terre de mon jardin, assez riche, bien drainée mais sèche en été semble lui convenir. Il apprécie le soleil, supporte les embruns et la sécheresse mais déteste les vents frois et déssechant qui peuvent le faire souffrir. Son seul point faible (car il est très solide par ailleurs) est sa rusticité limitée. Il ne résiste qu'à-10° sur une courte période. Dans mon jardin, où le climat est en général assez doux, il passe l'hiver sans protection. Il a déjà subi une température de -12° et aussi la neige pendant quelques jours sans aucun dommage mais il faut dire qu'il est un peu abrité par le mur de la maison.


Un arbuste à feuillage persistant qui ne manque vraiment pas de grâce.

© Ma Planète Jardin, 11/2013

1 commentaire:

  1. Ce pittosporum a trouvé son bonheur dans votre jardin. Je remarque et j'apprécie le feuillage dense joliment panaché qui donne à l'arbuste un volume enviable de toute beauté. J'ai tenté à la création de mon jardin d'adopter ce bel arbuste, hélas, il n'a pas résisté au premier hiver.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer