Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 8 janvier 2014

Du jasmin pour colorer l'hiver


Janvier n'est pas le mois le plus gai au jardin, il y a peu de couleurs et pour ainsi dire aucun parfum qui puissent attirer l'attention du jardinier et redonner un peu d'optimisme. Les floraisons hivernales peinent à s'épanouir, les clochettes au parfum suave du chèvrefeuille d'hiver n'ont pas encore éclos, les fleurs de la viorne de Bodnant sont encore bien discrètes, seules quelques hellébores commencent à s'entrouvrir. Janvier est bel et bien le mois de la disette au jardin.


Heureusement, le jasmin d'hiver offre depuis deux ou trois jours une vraie marée d'or. Avec trois semaines de retard, ses petites fleurs tubulaires jaune d'or éclosent en masse et illuminent le grand massif qui marque la limite sud du jardin et même la rue puisqu'il se faufile à travers le grillage. Il est certes sans parfum mais il a une nature généreuse. Il donne une avalanche de fleurs sans demander de soins ou presque. Il m'offre sans doute une de ses plus belles floraisons depuis son installation.



Il se contente d'un toilettage léger en fin d'hiver qui consiste à ôter les brindilles sèches, à supprimer des marcottes spontanées et d'une taille d'éclaircissage tous les 8 ou 9 ans. Il ne craint rien à part le gel intense qui cuit ses fleurs.


Il s'appuit seul sur le premier support venu et ne se laisse jamais dominer, en fait, c'est lui qui  envahit les autres, notamment le rosier Pink Cloud. Sa tendance à s'étaler a du bon, ses rameaux denses et retombants limitent beaucoup la pousse du lierre rampant qui est une vraie peste végétale chez moi.



La floraison n'est pas encore à son apogée. De nombreux boutons situés en partie basse ne se sont pas encore ouverts.


Cette belle floraison fait oublier que le jasmin officinal, qui lui exhale un parfum extraordinaire, n'est qu'un pauvre squelette à ce moment de l'année.


Jasmin officinal, 01/14

© Ma Planète Jardin, 01/2014

2 commentaires:

  1. Pour le parfum en hiver connaissez-vous le Chimonanthus praecox? Ce mois de janvier plutôt doux lui va bien et il embaume comme jamais. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de mon jardin apprécie aussi la douceur du moment, il est en pleine floraison. A bientôt.

      Supprimer