Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 14 juillet 2015

Des travaux de taille menés à bien grâce au coupe-branche télescopique Fiskars


Certains grands travaux peuvent parfois paraître insurmontables au jardinier lorsqu'il ne dispose pas du matériel adéquat. Ce fut mon cas lorsque j'ai décidé de tailler sévèrement les bosquets de laurier palme, le chêne vert, les ifs et aussi le rideau d'érables verts au fond du jardin. Il s'agissait de redonner au jardin un aspect plus aéré et plus équilibré et d'éviter de ressentir une impression d'encerclement, ce que je déteste particulièrement.  

Un outil vraiment extraordinaire que j'ai présenté au printemps de l'année dernière m'a permis de mener à bien ces opérations de taille de grande envergure qui se sont étalées sur plusieurs mois. Sans douleur ni efforts surhumains, en prenant le temps qu'il faut, tous ces arbres et arbustes ont repris des dimensions raisonnables qui me permettent à présent de les maîtriser facilement. Cette année, il m'a suffi de retailler très légèrement le sommet avec le coupe-branche et les cotés à la cisaille. Sans le coupe-branche télescopique Fiskars UP86, je n'y serais pas arrivé.

Les lauriers palme et les érables verts au fond du jardin se fondent dans le décor au lieu d'occuper tout l'espace. Mon potager, qui respire mieux, s'en trouve bien.

juillet 2015
juillet 2015
Novembre 2012

Cet autre bosquet de laurier, naguère aussi haut que la maison, a été rabattu de moitié.

                                                                         Avant

                                                                         Après

Le chêne vert, dont la silhouette dégingandée était assez laide, est devenu un beau buisson touffu  qui atténue le vent dominant.

                                                                         Avant
                                                                         Après

La tête des ifs taillée en boule a retrouvé sa forme initiale, quelques retouches seulement seront nécessaires.

Ce magnifique outil qui m'a rendu d'immenses services a cependant un point faible. La sangle a tendance a se vriller et à se tordre à partir de la poignée d'extrémité.  On peut facilement la remettre dans le bon sens à partir de son point de fixation sur cette même poignée mais il faut agir très vite. Plus la sangle est vrillée et plus il est difficile de la remettre en place et cela risque de bloquer les mâchoires. Puisse ce petit conseil venir en aide aux jardiniers qui on été confrontés à ce problème.


 La sangle remise à plat en quelques secondes.


Un outil très efficace dont il faut prendre le plus grand soin.

© Ma Planète Jardin, 07/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire