Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 28 juillet 2015

Engrais vert et graines de vivaces en provenance des Semences du Puy


Semer est une nécessité pour le jardinier car la plupart des plantes potagères et toutes les annuelles se multiplient de cette façon. En dépit de quelques échecs sans importance, c'est une activité à la quelle je prends un grand plaisir. Partir d'une poignée de graines pour arriver à un beau carré de haricots ou un joli massif de zinnias nains est  très gratifiant. D'autres considérations peuvent bien entendu entrer en ligne de compte, notamment le fait que le semis permet d'obtenir de grandes quantités de plants. Dans le cas de certaines vivaces, le semis donne  souvent des plantes très robustes qui vivent longtemps.


En cherchant des semences de consoude et quelques variétés de vivaces, j'ai découvert le site des Semences du Puy spécialisé dans la vente de graines d'arbres et d'arbustes. Il propose un choix très vaste de graines, des plus classiques aux plus originales. Parmi les quelque 1000 variétés disponibles, on trouve de nombreuses espèces d'arbres tels que les érables, les acacias et les bouleaux, des conifères ou  des arbustes comme les berbéris  ou les viburnums. Les amateurs de palmiers apprécieront la belle sélection de graines proposées à la vente (plus d’une quarantaine de variétés) qui va des plus connus comme le trachycarpus fortunei jusqu'aux espèces les plus rares comme les syagrus romanzofianum. Ceux qui aiment semer des plantes exotiques comme le  strelitzia, le café ou coton seront comblés.


                                                           Photo : Semences du Puy

Quant aux semences de grimpantes, là aussi la variété est au rendez-vous, on a l'embarras du choix entre les nombreuses espèces de clématites, les bignones et les glycines à côté desquelles on trouve aussi des semences de grimpantes plus rares comme le celastrus et le beaumontia.

                                                             Photo :Semences du Puy
 
Les jardiniers férus de plantes rares ne seront pas déçus, je dois avouer pour ma part que j‘ai fait la connaissance de nombreuses plantes que je n’avais jamais vues, comme le raisin ours, un couvre sol au feuillage persistant, l’agonis au beau feuillage fin et retombant et le xanthoceras sorbifolia aux longues panicules de grandes fleurs blanches à coeur jaune et carmin ou encore le  manglieta insignis à l’étonnante  floraison rouge pour ne citer que ceux- là.
 
                                                          Photos : Semences du Puy

Le site offre par ailleurs un éventail très large d'engrais  verts adaptés à tous les  types de sols et on peut choisir le grammage qui convient à la taille de son potager, un vrai plus. Des graines de fleurs annuelles et vivaces, de fleurs en mélange, de plantes aromatiques, médicinales ou utiles (bourrache, consoude, pyrèthre entre autres) et même de plantes sauvages ou de certains arbres fruitiers comme le très exotique feijoa figurent également  également au catalogue.

                                                           Photo : Semences du Puy     

J'ai quant à moi choisi des graines de vivaces: echinacea pupurea, agastache rugosa,  pyrèthre coccineum Robinson, pyrèthre de Dalmatie (qui a aussi une valeur ornementale), monarde, aster amellus et véronique longifolia blanches, des graines de consoude officinale aux vertus fertilisantes bien connues et aussi 200 grammes de mélilot jaune, un engrais vert que je compte semer à l'automne dans mon potager. Conditionnées avec le plus grand soin, certaines de ces graines vont être semées sous peu, les autres seront stockées au frais car le semis n'interviendra qu'au printemps prochain.
                                                        


Toutes les variétés sont décrites avec précision et accompagnées de précieux conseils de culture. Un site que je recommande à tous les jardiniers, ils y trouveront de quoi semer au gré de leurs envie pour un prix très raisonnable.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire