Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 4 juillet 2015

Taille estivale du nepeta 'Six Hills Giant'


Très présent dans mon jardin, le nepeta six hills Giant  est incontestablement une vivace solide et florifère qui vit très longtemps. Après une  première vague de fleurs qui dure sans interruption de mai à juillet, de nouvelles petites fleurs apparaissent après la suppression des épis de fleurs fanées. Cette deuxième floraison se prolonge très souvent jusqu'en novembre, moment où les touffes sont rabattues au niveau du sol. Ce nepeta est un merveilleux compagnon pour les rosiers auxquels je le marie beaucoup et il forme aussi un  joli duo avec l'alchémille qui résiste étonnamment bien à la canicule. Début juin, il offrait un bien beau spectacle avec les rosiers Lavender Dream et Narrow Water.



Cette année hélas, les températures quasi sahariennes et la sécheresse de l'air ont fait perdre très tôt de sa superbe au nepeta. Toutes les fleurs ont fané prématurément, le feuillage a perdu sa belle couleur gris vert et a jauni par endroits, les tiges se sont avachies privant d'air les nouveaux rosiers plantés l'hiver dernier. Pour la première fois, j'ai dû tailler au ras du sol l'ensemble du feuillage de ceux qui se trouvent dans le massif des quatre saisons. L'usage d'une cisaille bien affûtée permet de réaliser cette tâche assez rapidement. Avec quelques arrosages, de nouvelles feuilles pousseront et  si le temps redevient clément, il y aura une autre floraison.

                                                                     Avant la taille
                                         
                                                                         Après

Ceux du grand massif de rosiers n'ont pas belle allure non plus et devront être taillés de la même façon dès qu'il fera moins chaud  (la canicule freine considérablement l'enthousiasme du jardinier), ils sont en effet plantés sur douze mètres de long en situation brûlante .


Les seuls qui soient encore présentables sont ceux du potager. Ils profitent des arrosages dispensés au légumes. Leurs dernières fleurs attirent encore les butineurs, des auxiliaires précieux pour la production de légumes.


Il m'a fallu aussi tailler les hémérocalles qui après une magnifique floraison en juin ont partiellement grillé et se sont lamentablement affalées mais c'est une autre histoire. Heureusement les plantes de terrain sec comme les lavandes, les gauras et les achillées eupatoires sont superbes et font oublier que le jardin souffre de cette chaleur extrême.

© Ma Planète Jardin, 07/2015

2 commentaires:

  1. Même traitement au jardin: mes nepetas ont été rabattus et devraient remonter s'ils tout ne grille pas d'ici là!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai attendu des années avant de le planter, croyant qu'il ne résisterait pas à mes hivers ... Résultat: il recouvre + de 2m² à lui tout seul et étouffe tout autour de lui !!!... Toujours en pleine forme pour le moment !...

    RépondreSupprimer