Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 18 juillet 2015

La poirée verte à couper, un légume feuille productif et savoureux


Depuis de longues années, je cultive la poirée blonde à cardes blanches dont les côtes et le feuillage peuvent être accommodés selon différentes recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Dans ma terre pauvre et calcaire elle pousse bien moyennant quelques arrosages et un peu d'engrais même si elle a une nette préférence pour les sols frais et profonds. Les récoltes d'arrière-saison et parfois de printemps lorsque elle survit à l'hiver, sont souvent abondantes.


En plus de la poirée classique, j'ai semé au printemps dernier de la poirée verte à couper appelée aussi bette épinard. Cette variété naine qui  forme des touffes arrondies de 30cm de haut donne de grandes feuilles vertes cloquées très tendres qui se consomment comme les feuilles d'épinard mais qui sont moins acides que ces dernières. Autre avantage, cette poirée résiste bien à la chaleur et ne monte pas à graine en cours de culture.


En avril, j'ai semé les glomérules de manière homogène (sorte de petites sphères qui contiennent plusieurs graines) dans un  sol bien ameubli et enrichi d'engrais organique à une profondeur de 3cm et je les ai recouverts de terre fine et arrosés jusqu'à la levé qui se se fait en principe en 10 à 12 jours. Elle fut bien plus longue chez moi à cause de la grande sécheresse du mois de mai. La germination fut assez irrégulière et je ai pas eu à éclaircir. Les plants qui ont levé sont distants de 25cm, un écartement suffisant.


Etant donné que la bette comme tous les légumes feuilles est avide d'azote, je l'ai arrosée avec une solution de purin d'orties de ma fabrication. Le résultat a été spectaculaire.Cette potion fertilisante a stimulé la végétation un peu languissante des poirées. Les feuilles sont sorties en nombre, ont poussé rapidement et l'heure de la récolte a sonné voici quelque jours.



Prélevées sur 4 ou 5 pieds particulièrement fournis alors que les autres sont en plein développement, ce qui permet d'échelonner la production, les feuilles sont très grandes, certaines font plus de 20cm de long. La récolte va se prolonger jusqu'aux gelées car il il y aura plusieurs repousses à partir du coeur.



Il y a mille et une façons de déguster ces feuilles délicieusement fondantes. Pour ma part, je les aime beaucoup bouillies et assaisonnées d'huile d'olive et de citron. Une culture facile qui procure une satisfaction maximale.

© Ma Planète Jardin, 07/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire