Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 21 juillet 2015

Un chitalpa en pleine santé grâce à la taille


Après cinq semaines sans pluie significative, des journées de canicule et un vent desséchant qui accentue la déshydratation, beaucoup d'arbustes font grise mine et de nombreux rosiers sont entrés en repos. Leur survie n'est pas en jeu, leur aspect est juste peu agréable à l'oeil. Au milieu de ce spectacle bien morne, il y a malgré tout quelques petites satisfactions bien réconfortantes pour le jardinier et elles proviennent essentiellement du chitalpa Summer Bells.



En dépit des conditions climatiques éprouvantes pour la plupart des plantes du jardin, il est resplendissant de santé. En fait, je ne l'ai jamais vu si vigoureux ni autant fleuri depuis sa plantation il y a plus de dix ans. Cette exceptionnelle bonne santé s'explique par la taille que j'ai pratiquée à la fin de l'hiver dernier. Tous les rameaux avaient été alors rabattus au niveau des branches charpentières. Je ne savais pas ce que donnerait cette intervention sur un arbre jamais taillé.


En le voyant si beau malgré la sécheresse et la canicule, je m'en félicite. La taille, comme c'est le cas pour de nombreux arbres et arbustes, a stimulé sa vigueur. Il a émis de nombreuses pousses et malgré le temps très sec il continue de croître sans être arrosé. Il fleurit aussi davantage, les grappes de fleurs roses à gorge jaune et pourpre sont plus nombreuses et comme la ramure est plus compacte elles ressortent mieux. J'ai remarqué depuis peu qu'elles exhalaient un léger parfum de vanille. L'équilibre entre le feuillage élégant et d'un vert très frais et la floraison est parfait.


Il perd bien quelques feuilles mais cela ne se remarque guère, la taille a rempli son objectif. Il n'y a pour l'instant aucun signe de ce dessèchement brutal qui m'a parfois obligé à couper des branches entières en plein été, un phénomène terrible et très spectaculaire que je n'ai jamais su expliquer (stress hydrique ou  verticilliose, une maladie cryptogamique redoutable). Quoi qu'il en soit, je continuerai à le tailler comme je le fais pour les arbustes à floraison estivale. Ainsi, il restera un petit arbre de 4 mètres de haut au feuillage bien fourni et à la floraison généreuse.



Tout près de lui, le rosier Felicia et l'hortensia paniculé taillés eux aussi en fin d'hiver se portent très bien  également.


© Ma Planète Jardin, 07/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire