Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 23 mars 2010

Des hellébores encore et encore


En ce début de printemps la floraison généreuse des hellébores d'Orient est à son apogée, même si la sécheresse qui règne actuellement risque de l'abréger un peu.

Helleborus orientalis 03/2010

Les fleurs d'hellébore sont très belles et on les dirait de porcelaine, mais elles cachent en réalité une vivace dont la robustesse et la longévité sont exceptionnelles. J'ai planté mon premier pied d'hellébore d'Orient il y a une dizaine d'années. D'autres ont suivi. Ils sont installés dans un massif exposé au nord-est, cela leur évite de trop souffrir lorsque le temps est chaud et sec, ce qui arrive parfois dès le printemps dans ma région. Ils voisinent avec tulipes et bisannuelles, et l'été des annuelles de haute taille prennent le relais tout en leur prodiguant de l'ombre. Malgré cela, ils peinent quelquefois à cause du climat un peu trop chaud de ma région, mais ils sont extrêmement résistants et donc précieux.


Helleborus orientalis 03/2010

L'hellébore d'Orient(Helleborus orientalis) de la famille des renonculacées, très résistant au froid, est originaire du Caucase et du nord de la Turquie où les conditions climatiques sont parfois sévères, ce qui explique sa robustesse. Il atteint 30 cm de hauteur, son feuillage vert foncé est persistant et, ce qui constitue son attrait principal, il fleurit de février à avril. Les croisements entre variétés ont produit une multitude d'hybrides aux tons chauds allant du blanc au rose et au rouge très foncé, voire au noir. Il existe aussi des variétés aux fleurs piquetées de rouge ou de rose. Les fleurs ont une forme de coupe et des étamines jaunes.


Ces plantes affectionnent les sols riches et frais, humifères et même calcaires, mais bien drainés car elles détestent l'humidité stagnante qui fait pourrir leurs racines charnues. Il leur faut une exposition mi-ombragée abritée des vents froids. Ma terre pauvre, mais drainante leur convient, moyennant quelques apports de compost. Il faut savoir que cette vivace n'aime pas être dérangée lorsqu'elle est bien installée, elle peut rester au même endroit sans soins particuliers plusieurs dizaines d''années, un peu comme les pivoines. Prudence donc, si l'on souhaite diviser les souches.


Helleborus orientalis, semis spontané, 03/2010




Comme beaucoup de plantes appartenant à la famille des renonculacées, l'hellébore est toxique.

Je regrette seulement de ne pas avoir noté le nom des variétés lorsque je les ai plantés.



Les hellébores n'ont à mes yeux qu'un seul tout petit défaut, c'est leur capacité extraordinaire à se ressemer jusqu'à en devenir envahissants. Chaque année après la floraison, mais sans doute trop tard, je supprime les fleurs qui se dessèchent plus qu'elles ne se fanent, et malgré cela une profusion de semis spontanés envahit le massif. J'en récupère certains pour obtenir de nouveaux hybrides, mais je suis obligé d'en supprimer beaucoup, beaucoup...


Semis spontanés, 03/2010


Je ne lui connais aucun parasite. Parfois, mais de façon limitée, les vieilles feuilles peuvent se couvrir de taches noires. Il suffit de les couper après la floraison, de jeunes feuilles les remplaceront vite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire