Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 20 mars 2010

printemps officiel fleuri

En ce premier jour de printemps officiel, les fleurs sont au rendez-vous, mais moins épanouies que les autres années, la faute à cet hiver particulièrement long et rigoureux que nous avons connu. Sortie de sa torpeur hivernale, la nature semble revivre et cette impression se communique au jardinier qui se sent ragaillardi et bouillonne d'impatience, il y a tant à faire, et il fait si bon dehors!

Les jonquilles, fleurs emblématiques du printemps un peu plus précoces que les narcisses, sont bien écloses. Je les avais plantées il y a longtemps avec d'autres bulbes au pied d'un sorbier dont la dernière tempête a eu raison et qu'il ma fallu débiter.


Les violettes sauvages, sans parfum, contrairement à la violette odorante, sont aussi pleines de charme.


Les anémones blanda, qui forment un vrai tapis au pied d'une spirée encore bien nue en cette saison, se font remarquer un peu plus chaque jour, et comme on peut le voir, elles voisinent avec l'ortie!



La vraie bonne surprise vient de l'iris d'Alger, toujours si chiche en fleurs lorsqu'il fait froid au printemps dans ma région, alors qu'il peut se montrer si prodigue sous d'autre cieux, il semble avoir apprécié l'extrême douceur de ces derniers jours.



Les pervenches à petites fleurs (vinca minor) que j'aime moins que la grande pervenche plus tardive, sont toujours là , et une fois de plus elles ont résisté au sol ingrat où je les ai installées.



Ici et là, quelques touffes de corbeille d'argent refleurissent, mais malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à obtenir de larges bordures bien fournies, sans doute les plants que je prélève régulièrement pour combler les vides n'ont-ils pas assez de racines.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire