Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 30 mars 2010

La spirée de Thunberg, une spirée printanière hâtive

La plupart des spirées printanières n'ont pas grande allure en ce moment, c'est normal, car elles ne fleurissent qu'à la fin du mois d'avril ou en mai, c'est le cas pour la spirée arguta dont les rameaux élancés se couvrent de petites fleurs blanches ou pour la spirée de Van Houtte, à mon sens une des plus belles. Ses longues branches souples se couvrent en mai sur toute leur longueur d'une multitude de fleurs blanches rappelant celle du prunier sauvage, on les dirait alors couvertes de neige.

Il existe aussi dans cette grande famille un autre représentant moins courant et moins imposant que ses deux cousines, mais cette spirée là gagne à être connue, car sa floraison est très précoce. Elle fleurit la première dès la fin mars. Celle qui se trouve dans mon jardin est en pleine floraison depuis une dizaine de jours.




Spirée de Thunberg, 03/2010

La spirée de Thunberg (spirea thnunbergii) est un petit arbuste atteignant au maximum 1m à l'âge adulte. Ses branches fines et souples, mais plus raides que celles des autres spirées de printemps, portent de petites fleurs blanches disposées en ombelles assez semblables à celles des autres spirées printanières, sous leur poids, les rameaux ploient avec grâce. Les fleurs sont suivies de petites feuilles vert clair. Son feuillage fin et découpé est décoratif lui aussi.


Lorsque je l'ai plantée il y a quelques années, je ne connaissais pas ses caractéristiques et j'ai commis l'erreur de l'intégrer dans une haie fleurie avec des arbustes de plus grande taille, alors qu'elle aurait toute sa place au milieu d'un massif ou devant en compagnie de narcisses, tulipes et jacinthes, avec cognassier à fleurs et forsythia en décor de fond de massif. Qu'à cela ne tienne, elle est encore jeune et la transplantation ne posera aucun problème l'hiver prochain.

Comme toutes les spirées, elle est assez frugale et s'accommode de tous les sols et de toutes les expositions, avec toutefois une prédilection pour les expositions ensoleillées. Elle n'a pas besoin d'être taillée. Parfaitement rustique, elle résiste très bien au froid.


© Ma planète Jardin

1 commentaire:

  1. je vous conseille la spirée prunifola qui fleurit en avril , juste après la thumbergii , aussi fine mais plus hte presque 2m
    anne

    RépondreSupprimer