Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 11 mars 2010

taille sévère pour le buddleia

Beaucoup d'arbustes si beaux pendant l'été n'ont pas beaucoup d'attrait en cette saison, mais le jardinier doit se garder de les négliger, c'est justement grâce son intervention qu'il seront magnifiques l'été venu.

Tous les arbustes à floraison estivale fleurissent sur le bois de l'année, et si on omet de les tailler à la fin de l'hiver (on peut intervenir jusqu'à la mi mars, en fonction des aléas climatiques), la floraison sera maigre, et se fera surtout aux extrémités des rameaux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la taille n'affaiblit pas les plantes, elle stimule leur croissance et favorise l'émergence de nouveaux rameaux florifères.

Selon les espèces, elle peut être modérée ou sévère. C'est le cas pour le buddleia (buddleia davidii, le buddleia du père David), un arbuste très commun dont la floraison parfumée en épis bleus, blancs ou rouges commence en juin . On le nomme aussi l'arbre aux papillons car ses fleurs parfumées les attirent. Il est très vigoureux, il peut pousser de plus de 2 mètres pendant la saison.


Buddleia avant la taille.03/2010



Après la floraison et pendant tout l'hiver qui suit, ses branches démesurément longues ne sont pas du plus bel effet. La taille, possible dès février, s'il ne gèle pas, permet de lui conserver un port harmonieux et prolonge sa durée de vie.
Toutes les pousses de l'année, tendres et donc faciles à sectionner, devront être rabattues au niveau de la charpente de l'arbuste, des branches basses lignifiées hautes d'environ 1 mètre. De temps en temps, on peut supprimer à la scie quelques branches âgées. Il est bon aussi d'aérer le centre de l'arbuste en éliminant le bois mort et les rameaux grêles. Il ne faut pas craindre de tailler très court, les bourgeons repercent très facilement sur le vieux bois.


Buddleia après la taille.03/2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire