Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 1 mars 2010

l'hamamélis, un arbuste aux franges en or

Cet arbuste de taille moyenne (3 à 4 mètres à l'âge adulte) dont le feuillage ressemble assez à celui du noisetier, les Anglais l'ont d'ailleurs nommé whitch hazel (le noisetier des sorciers), se distingue essentiellement par sa floraison hivernale très originale. Il peut fleurir de janvier à mars, mais dans mon jardin c'est en ce moment que ses fleurs s'épanouissent. Groupées le long des rameaux, ses fleurs jaune d'or en forme de fines lanières sortent d'un calice rouge sombre et elles sont parfumées. Certaines variétés ont des fleurs rouges. Le prix d'un hamamélis est élevé, car les arbustes sont issus de greffe, mais l'investissement se justifie eu égard à la beauté de ses fleurs.


03/2010


Il existe plusieurs variétés d'hamamélis (famille des hamamelidacées) originaires d'Amérique du Nord, du Japon et de Chine. Ce qui caractérise cette espèce, c'est sa croissance extrêmement lente, et pour qu'il prospère il faut lui apporter les conditions de culture qu'il apprécie. J'ai planté le mien il y a plusieurs années, mais j'ai mis un certain temps à lui trouver son emplacement définitif. Depuis que je l'ai transplanté, il pousse d'environ 15 cm par an, et surtout sa floraison est de plus en plus abondante.

Même s'il pousse bien en sol acide, ce n'est pas exactement une plante de terre de bruyère, et pourtant il n'aime pas du tout le calcaire. A la plantation, j'ai remplacé la moitié de la terre d'origine par un bon terreau de feuilles et je paille son pied régulièrement avec des aiguilles de pin pour acidifier le sol. Il faut éviter de le cultiver en climat trop chaud, il a en effet besoin de fraîcheur en toute saison, le mieux est de le placer à la mi-ombre. Une plantation au nord, où il sera ombragé l'après-midi, est une bonne solution. Il est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.




03/2010

Pour l'instant, je n'ai pas apporté d'engrais, le terreau semble lui suffire. Il s'est très bien comporté face à la sécheresse de l'été dernier, et je n'ai pas arrosé une seule fois. La taille est facultative. Dernier atout: En automne, avant la chute, ses feuilles prennent une belle teinte rouge.

Pour le mettre en valeur, je l'ai accompagné de bruyères d'hiver blanches. J'aimerais aussi lui adjoindre quelques pieds d'hellébore d'Orient, qui chez moi se ressème à tout va.



03/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire