Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 14 juin 2013

'Chaplin's Pink Climber', un rosier grimpant solide et généreux


C'est toujours avec impatience que j'attends la floraison de ce beau rosier grimpant un peu oublié de nos jours. Certes elle n'est pas remontante mais elle dure longtemps (du début juin à la mi-juillet), elle est toujours très abondante et les roses ne pourrissent jamais sous la pluie meme quand le déluge s'abat sur elles comme ce fut le cas hier.


Ce grimpant fut créé en 1929 par Chaplin et Bros en Grande-Bretagne. Comme tous les hybrides de wichuraiana, il est puissant et vigoureux mais beaucoup moins exubérant par exemple que City of York. Il me fut offert en même temps que Paul's Scarlet à une époque où je n'avais pas encore la passion des roses. Tous deux se font face, ils escaladent chacun un coin du portique qui conduit au potager et leur branches s'entremêlent. Les tiges de ce rosier sont souples et pourvues d'un ample feuillage aux folioles arrondies vert sombre.


Les fleurs mi-doubles sont de taille moyenne mais groupées en gros bouquets serrés qui s'inclinent avec élégance. Elles ont trois ou quatre rangées de pétales pointus et tournés vers l'arrière. Elles forment de charmantes rosettes d'où émergent un petite gerbe d'étamines jaune foncé. Leur couleur rose foncé où se remarquent parfois des veines blanches est remarquable. Seul bémol, ces roses au charme romantique sont presque sans parfum.


Chaplin's Pink Climber est très facile à palisser sur une arche ou un pilier, il habille aussi superbement les façades mais il faut prendre garde à ses épines acérées. Très solide et parfaitement rustique, il lui faut un sol assez fertile pour donner toute sa mesure. Parfois, il est atteint par le marsonia en fin de floraison, ce qui ne l'empêche pas de bien refleurir la saison suivante.Tous les deux ans, je taille les branches ayant fleuri pour permettre le développement de nouvelles pousses florifères qui prendront le relais.


Un rosier moderne qui ne manque vraiment pas de grâce ni de naturel.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

2 commentaires:

  1. un rosier que je ne connais pas et qui m'a l'air tout a fait charmant

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement sans odeur. Je l'ai bouturé sans problèmes.
    La bouture a quelque années maintenant et me fait une pousse assez solide chaque année. (Culture dans un grand bac carré). En principe les graines devraient germer facilement.

    RépondreSupprimer