Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 15 juin 2013

Le jardin exotique après la pluie


Malgré la présence de plantes exotiques bien installées et relativement rustiques, le climat n'est pas vraiment tropical en ce moment dans ce jardin et pourtant, il y pleut, il y pleut vraiment beaucoup. Quelque 20 mm de pluie viennent de tomber en quelques heures seulement. Les plantes apprécient mais elles auraient aussi besoin de chaleur et de soleil, la douceur océane d'habitude bien présente dès avril fait cruellement défaut et la végétation accuse un certain retard. Certaines, pérennes depuis fort longtemps, comme les cannas, les hedychiums ou les ricins sortent à peine de terre et je doute de les voir fleurir dans les temps.




D'autres plantes à fleurs me surprennent par leur floraison. De nature accommodante, elles se jouent des caprices du ciel. C'est le cas du phygelius. Une plante au feuillage très couvrant et bien florifère. Elle demande peu d'entretien et étouffe les mauvaises herbes.




Une vue d'ensemble de la bordure où l'on aperçoit la sauge des marais qui est très en retard contrairement à cette autre petite sauge qui elle est au rendez-vous.



Ces alstroemerias reviennent  fidèlement chaque année



Les acanthes, si diffciles à contenir sont assez belles cette année, il faut dire qu'elles aiment la fraîcheur.



Le yucca panaché (sans doute 'Bright Edge') semble décidé à fleurir, ce n'était plus arrivé depuis 3 ans.


 

Quelques euryops, de vrais petits soleils, commencent à éclore.

 


Le trachycarpus fortunei termine sa floraison. A côté de lui, le bananier du Japon un peu éprouvé par le vent et la pluie contribue à l'ambiance exotique.





La grande bordure de plantes méditerranéennes se porte bien même si la pluie a quelque peu couché l'helichrysum. La cordyline  renaît de ses cendres et met toute son énergie à grandir.




Tout au bout de ce massif, la ballota s'écroule un peu mais le phlomis en pleine floraison se tient plutôt bien.



Je tiens plus que tout à ce spécimen de dasylirion  mais je ne sais pas pourquoi malgré tous mes efforts la pointe de ses feuilles grille ainsi au printemps, cela nuit à sa beauté et sa silhouette si graphique.




Heureusement, tout près de là le grevillea et surtout l'escallonia sont impeccables et me donnent entière satisfaction.



En regardant une photo prise durant l'été 2002, j'avais alors le jardin depuis quelques mois seulement, je prends conscience du chemin parcouru.




Un peu d'exotisme malgré le temps épouvantable, voilà qui est de nature à redonner le sourire.

© Ma Planète Jardin, 06/2013

1 commentaire:

  1. coucou
    pour ma part je trouve que la pluie a fait un bien fou au jardin ! belle floraison chez toi
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer