Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 29 juin 2013

Rosier 'Paul's Himalayan Musk', un géant à la floraison pleine de charme


Planté il y a environ 4 ans, ce très beau rosier liane a mis deux ou trois saisons pour s'installer et pour la première fois cette année sa floraison très généreuse parvient à faire enfin oublier la silhouette sans grâce du cornouiller sanguin sauvage dans lequel il grimpe. Ce rosier immense aux origines inconnues créé par George Paul en 1916 est reconnaissable à ses longues tiges souples abondamment pourvues d'un superbe feuillage aux folioles un peu molles et gaufrées comme celles des multiflores. Elles sont vert brillant parfois nuancées de poupre lorsqu'elles sont jeunes.



En juin,  il se couvre de bouquets de petites roses grâcieuses et joliment inclinées qui semblent dégringoler en cascades ou en pluie tant elles sont nombreuses. Ces charmantes rosettes possèdent trois ou quatre rangs de pétales un peu plissés entourant des étamines dorées. Leur couleur est toute en délicatesse, d'abord rose carné lorsqu'elles éclosent, elle sont ensuite d'une blancheur de neige. Leur parfum est léger. La floraison est non remontante mais dure une bonne partie du mois de juin.


Ce rosier très puissant qui peut faire 10m de haut et 3 à 4m de large pousse rapidement, il lui faut donc un support en conséquence. Il peut escalader un arbre, retomber d'un mur ou s'étaler sur les berges d'un plan d'eau. Il se débrouille seul, ne demande ni eau, ni engrais, ni même de taille ou de nettoyage, ce qui d'ailleurs est impossible étant donné sa sa taille et ses rameaux épineux.Je me demande parfois où il puise tant de force car la terre où il  prospère est pauvre et sèche et rien n'y pousse.


Il supporte parfaitement la sécheresse et la concurrence des racines des arbres. Il est certes rustique mais craint cependant le froid trop rigoureux. Au début, j'ai guidé ses branches dans la ramure du cornouiller et il  s'y accroche seul mais l'hiver dernier une de ses branches qui n'était plus maintenue par le feuillage du cornouiller est tombée après un coup de vent, je l'ai donc attachée. Tout jeune encore, il n'a pris complètement possession de son hôte.


Un rosier au développement extraordinaire mais qui habille avec élégance et raffinement ce qui est disgrâcieux.

 © Ma Planète Jardin, 06/2013

2 commentaires:

  1. Quelle merveille ce PHM!!!
    Il me fait très envie mais peur à la fois..
    Je lui ai privilégié des lianes moins vigoureuses..
    Mais comme je l'admire!
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique. Je me laisserais bien tenter pour masquer le mur de mon voisin, mais j'ai également peur de sa vigueur.

    RépondreSupprimer