Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 22 octobre 2010

Hiverner les brugmansias de pleine terre en région tempérée

Je cultive depuis des années dans mes deux jardins cette belle exotique de la famille des solanacées essentiellement connue pour la beauté de ses fleurs en large cornet (d'où son nom commun de trompette des anges) qui exhalent un parfum puissant pendant toute la belle saison. Autrefois appelée datura, dont elle diffère, elle est rangée désormais dans le genre brugmansia. De ses origines sud-américaines, elle a gardé un caractère particulièrement frileux, son feuillage mou souffre considérablement à 0° et la partie aérienne est détruite à -2 ou -3°.

Dans les régions très douces comme la Côte d'Azur, la Corse, le Roussillon et quelques zones très privilégiées de Bretagne, d'Aquitaine et du Pays Basque, les brugmansias peuvent être cultivés comme de vrais arbustes sans protection particulière. Ailleurs, il faut les cultiver en bac, ce que j'ai fait pendant des années jusqu'à obtenir de petits arbres de 3 mètres de haut très lourds et difficiles à déplacer.

L'an dernier, je les ai sacrifiés, en fait je les ai laissé geler non sans avoir réalisé des boutures qui reprennent facilement, puis au printemps de cette année je les installées en pleine terre. Ces jeunes sujets ont un peu souffert de la sécheresse cet été mais ont demandé moins d'eau que les plantes cultivées en bac. L'arrière-saison plus fraîche leur a permis de fleurir. En début de semaine, une gelée blanche a eu raison de leur feuillage, le moment était donc venu de les hiverner jusqu'au printemps prochain.

Brugmansias, 10/2010

Il faut commencer par ôter les feuilles et les fleurs grillées ou non par le gel en épargnant les bourgeons intacts à la base des tiges, si les sujets sont adultes, rabattez-les d'un bon tiers. A l'aide d'une fourche bêche, il faut déterrer l'arbuste sans endommager la motte, plantez la fourche assez loin et faites levier pour soulever délicatement l'ensemble. Conservez un maximum de racines, retaillez au sécateur celles qui sont trop longues ou abîmées, placez dans un pot rempli de terre de jardin drainante, arrosez modérément pour que la terre adhère bien aux racines. Comme la place me manque, je place plusieurs plantes dans un même pot, ce qui n'est pas possible lorsque les arbustes sont de grandes dimensions.

Habillage et empotage des brugmansias après arrachage

L'idéal est de le placer dans un local lumineux maintenu hors gel comme une véranda mais un garage même obscur lui permet de survivre. Il faut surtout arroser avec parcimonie pendant la période de repos végétatif.
Dès le printemps, les pots peuvent être sortis pour hâter le démarrage de la végétation mais il faut prendre garde aux gelées tardives. La mise en place se fera à la mi-mai. Le brugmansia refleurira de plus belle l'été venu.

Dans mon jardin exotique, j'en cultive toute l'année en pleine terre et je procède différemment pour leur faire passer l'hiver mais c'est une autre histoire.

© Ma Planète Jardin

4 commentaires:

  1. j'ai eux daturas que j'ai mis en pleine terre cette année et malheureusement ils n'ont pas fleuris est-ce que vous savez pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Cela est dû au conditions météo médiocres du printemps: pas assez de soleil et trop de fraîcheur. Rassurez-vous, ils pourraient bien fleurir en septembre-octobre (ce sera certainment le cas dans mon jardin).

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai planté 3 graines en avril, j'ai donc de grosses plantes d'environ 1m20, nous avons eu un été pourri et elles n'ont pas fait de fourches, donc pas de fleur. Il a fait 0 cette nuit, j'ai donc entrer immédiatement les 3 pour éviter le gel. Maintenant, je ne sais pas quoi faire avec :( Je ne peux pas les couper car tous les sites indiquent que l'ont doit le faire a 20cm de la fourche, et il parait qu'on ne doit pas hiverner des plantes de moins de 1an. J'habite un sous-sol pour compliquer les choses... auriez-vous une idée? J'habite au Québec pour rendre les choses plus difficiles ;) Vous semblez avoir plus de pratique que moi dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    D'après mon expérience, les jeunes brugmansias, même sans ramification, tout comme les boutures peuvent être hivernés sans problème dans un garage ou dans un sous-sol. Il faut arroser avec parcimonie pendant l'hiver, un peu plus dans les semaines qui précédent la sortie en plein air qui au Québec se fera sans doute un peu plus tard qu'en France. J'espère vous avoir renseigné.

    RépondreSupprimer