Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 19 octobre 2010

Un automne haut en couleur

Les températures bien froides pour la saison donnent l'impression de passer sans transition de l'été à l'hiver, les gelées blanches font leur apparition et quelques plantes frileuses comme l'hibiscus qui souffre dès qu'il se met à faire froid ont du être rentrées en hâte. Un mois d'octobre doux et surtout très humide serait préférable pour profiter des floraisons finissantes et faire remonter le niveau des nappes souterraines et des rivières de ma région qui reste extrêmement bas, ce qui est très préoccupant.

Il n'empêche, l'automne est là et avec lui de belles couleurs, le rouge et le pourpre, peut-être même un peu plus prononcées que d'habitude. La seule exception concerne les lagoestremias dont le feuillage est tombé juste après avoir rougi, sans doute est ce un effet de la sécheresse, ces arbres apprécient en effet l'humidité.

Mon liquidambar, encore très jeune, s'empourpre vraiment depuis plusieurs jours, j'aime beaucoup la forme étoilée de ses feuilles:


Toutes les viornes du jardin flamboient elles aussi, sauf la viorne obier encore bien verte:


viburnum Bodnantense,
viburnum mariesii et Boule de neige 10/2010


Les inflorescences de l'hortensia paniculé se colorent doucement et deviennent roses:




La couleur des sedums s'accentue jusqu'à devenir bordeaux:



Le bambou sacré (nandina), vrai champion de la résistance à la sécheresse, rougeoie beaucoup cette année:


Ajouter une image

Il n'en faut pas plus pour consoler le jardinier attristé de voir languir les dernières fleurs sous les assauts conjugués du froid et de la sécheresse qui empêche le jardin d'être aussi verdoyant qu'il le souhaiterait.

© Ma Planète jardin

Ajouter une vidéo
Ajouter une image
Ajouter une vidéo

2 commentaires:

  1. Comme ton jardin est encore beau!!!
    Mes sedums sont déjà tout défleuris, beaucoup de feuilles sont tombées avant même de rougir, mes asters sont déjà tout rabougris par les gelées matinales.. Tes viburnums ont pris de belles couleurs: les miens sont pas mal non plus..
    Tu as un liquidambar!!! Comme j'aimerais en posséder un!! Ses teintes en cette saison sont exceptionnelles..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JPA. Votre liquidambar a les véritables couleurs que l'on attend de cet arbre il faudrait l'acheter en cette saison pour apprécier et choisir sur pied les couleurs. Celui que je posséde au jardin ne m'offre pas des couleurs extraordinaires Il est très banal et c'est dommage.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer