Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 11 octobre 2010

l'aster ericoïde, fugueur mais tellement florifère

Cet aster est vraiment précieux dans un jardin, d'abord parce qu'il choisit le mois d'octobre pour s'épanouir, période où beaucoup de floraisons déclinent et aussi parce que sa floraison massive et très lumineuse redonne de l'éclat aux massifs avant qu'ils ne s'endorment définitivement l'hiver venu.


Aster ericoïde, 10/2010


J'ai découvert cet aster il y a longtemps lorsqu'on me fit cadeau de quelques éclats, à l'époque je ne connaissais pas sa prodigieuse capacité à s'étendre par ses racines traçantes lorsqu'il se plaît, ce qui est le cas chez moi, même si la terre est pauvre et sèche, alors que les asters affectionnent en principe les sols frais. Il se contente d'une terre ordinaire, même calcaire. Il peut devenir vraiment envahissant et difficile à contenir. Dans un massif du jardin, il a réussi à coloniser un coin ou prospéraient des soleils vivaces qu'il a fini par supplanter complètement, il couvre à présent cinq mètres carrés à lui tout seul. 'Golden Spray' à fleurs blanches, 'Blue Star', à fleurs bleues et 'Pink Star' à fleurs roses sont les plus connus.




J'ai résolu le problème en ne l'associant pas à des vivaces moins vigoureuses qu'il risquerait d'étouffer et en lui réservant les coins les plus ingrats du jardins où rien d'autre ne pousse et il y fait merveille. Il cohabite aussi avec des rosiers grimpants dont il habille la base un peu dégarnie. Après avoir tenté de l'éliminer, j'ai fini par l'adopter sans réserve et j'apprécie sa floraison. Il attire en outre énormément d'insectes, des abeilles surtout mais aussi des papillons et des syrphes, autant d'auxiliaires utiles pour le jardinier. C'est également un trésor pour composer des bouquets auxquels il donne de la légèreté.


Parfaitement rustique, jamais atteint par l'oïdium, cet aster a la forme d'un petit buisson pouvant atteindre 1,50 m de haut. Les tiges, assez ramifiées, portent de fines feuilles lancéolées vert foncé qui ne nécessitent pas de tuteurage, contrairement à d'autres variétés aux fleurs plus doubles. Les fleurs, le plus souvent à coeur jaune, peuvent être blanches, bleu pâle ou roses. Jusqu'à la mi-novembre la plante disparaît entièrement sous un nuage de petites marguerites qui résistent très bien à la pluie.


Cette belle floraison vaporeuse est d'autant plus plus spectaculaire que cette vivace est très vigoureuse et que les nombreux rejets issus des rhizomes souterrains fleurissent très vite. Cet aster apprécie d'être planté au soleil, ce qui garantit une une belle floraison. Les années de sécheresse, le bas des tiges grille et se dégarnit mais il fleurit malgré tout toujours généreusement quelque soit le temps et même si on l'oublie complètement. Dans mon jardin, c'est le plus beau de tous les asters, il est bien plus imposant que ma variété préférée, l'aster de Nouvelle Angleterre qui a une floraison plus précoce et des fleurs doubles. Pour le multiplier, il suffit de prélever quelques fragments de rhizome au début du printemps et de les replanter dans une terre ordinaire bien ameublie, d'arroser et de laisser faire
.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Il est superbe cet aster!!!
    Ne serait-ce pas l'aster ericoides pink star???
    J'en ai planté un pied il y a 3 semaines et voir tes photos me donne l'envie irrésistible d'être à l'automne prochain!!!
    Bises et bon anniversaire à ton blog
    sophie

    RépondreSupprimer