Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 26 octobre 2010

Les chrysanthèmes, des marguerites en octobre

En cette fin octobre le jardin se vide, les massifs de vivaces sont défleuris, même les asters ont maintenant triste allure, leurs dernières fleurs ont été anéanties par le gel de ces derniers jours, je les rabattrai sous peu en même temps que les vivaces estivales (rudbeckias, heleniums, solidages) car je trouve leurs tiges jaunissantes ou grillées particulièrement inesthétiques. Il reste bien sûr les couleurs chaudes des feuillages pour égayer un peu le jardin, pourtant, bien timidement quelques rares fleurs choisissent cette période difficile pour s'épanouir. Ce sont des plantes de jours courts, elle fleurissent quand les phases lumineuses diminuent fortement pour descendre en dessous d'une dizaine d'heures par jour. Malgré son image un peu négative, le chrysanthème ou marguerite d'automne apporte beaucoup de gaieté au jardin alors que la grisaille automnale gagne du terrain. Je lui reproche juste de ne pas avoir une floraison aussi massive que l'euryops, son proche parent qui en ce moment est superbe dans mon jardin exotique.


Chrysanthème Hybride Fanfare, 10/2010


Depuis une dizaine de jours en effet, malgré le froid et la sécheresse, les chrysanthèmes vivaces que j'ai plantés il y a quelques années sont fleuris. Il s'agit de la variété Fanfare, un chrysanthème hybride tardif disponible dans une gamme de plusieurs coloris. J'aime beaucoup leurs fleurs en forme de marguerite simple aux coloris variés. Je n'en possède que deux sortes, l'une à fleurs simples de couleur bronze et l'autre rose à fleurs doubles. Chaque année, je regrette de ne pas en avoir planté des jaunes, des rouges et des blancs mais il est vrai qu'ils se font oublier les trois quarts de l'année, noyés qu'il sont dans la masse des autres vivaces.


Robustes et vigoureux, ils ne se laissent jamais étouffer et reviennent fidèlement tous les ans. La longévité des chrysanthèmes des jardins et leur rusticité (ils sont originaires de régions aux hivers froids comme la Pologne, la Russie ou la Corée) sont remarquables par rapport aux variétés horticoles qu'on trouve à foison au moment de la Toussaint et que je n'ai jamais réussi à conserver très longtemps.



Il est parfois recommandé de les pincer en juin pour leur conserver un port compact ( ils ne dépasseront pas 60 cm) et les forcer à se ramifier, pour ma part je les laisse pousser à leur guise parce que j'aime les vivaces hautes, ils prennent ainsi plus d'ampleur, fleurissent bien et comblent plus de vide. Si besoin, je les tuteure, ce qui est nécessaire lorsque la pluie alourdit les fleurs De cette façon, il peuvent atteindre 90 cm de haut.

Ils n'ont pas d'exigence particulière quant au sol mais préfèrent tout de même les sols légers, un peu calcaire et frais où ils vivront plus longtemps. Contrairement à beaucoup de vivaces estivales, ils résistent extrêmement bien à la chaleur et à la sécheresse. Leur floraison, de très longue tenue, peut s'étendre selon les variétés jusqu'à la fin du mois de novembre. Associés à des graminées ou à des conifères de petites taille, ils seront du plus bel effet. Il existe de très beaux hybrides de chrysanthemum rubellum comme Clara Curtis, rose clair, Mary Stoker, jaune ou encore Duchesse d'Edimbourg, rouge vif.

© Ma Planète Jardin

3 commentaires:

  1. J'ai toujours cru que les chrysanthèmes n'étaient pas rustiques: visiblement, ils résistent aux températures négatives.. Moi qui adore les astéracées (car les chrysanthèmes sont de cette famille), j'entrevois de nouvelles perspectives.. Comme toi, c'est la désolation au jardin.. J'ai taillé les vivaces hier et aujourd'hui: trop déprimant de voir ces tiges d'heleniums et de rudbekias toutes grillées et noircies par le gel...
    Beaux chrysanthèmes!!!
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton jardin, et vais placer de suite ton blog dans mes favoris. Je vois que tu possèdes un bel assortiment de vivaces, je vais prendre le temps de lire tes articles. Bonne soirée.
    http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sure qu'il y a des perles dans ce genre qui chez nous est cantonné traditionnelement pour fleurir les tombes !
    En tout cas avec ton billet je vais me remmettre à mes recherches sur ce genre ^^
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer