Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 5 octobre 2010

première remontée d'automne pour les rosiers

Bien souvent dans mon jardin, les rosiers ne refleurissent pas à l'automne, je ne parle évidemment pas de The Fairy qui est toujours fleuri de juin à novembre ni de Line Renaud, une variété moderne incroyablement vigoureuse, florifère et parfumée qui offre des fleurs pendant toute la saison mais des variétés anciennes remontantes.

Après une floraison printanière généreuse (cette année, elle le fut plus que d'habitude), mes rosiers marquent un temps de repos à cause de la chaleur et de la sécheresse de l'été, repos qui ne s'interrompt pas avant l'hiver malgré les soins que je leur prodigue, les arrosages leur évitent tout au plus de perdre toutes leurs feuilles, ce qui est déjà arrivé au rosier Ghislaine de Féligonde.
Cette année, les choses sont différentes, certes l'été fut chaud et sec mais en septembre la pluviométrie fut normale et les températures modérées, ce qui encourage nombre de variétés anciennes du jardin à refleurir, un vrai cadeau pour le jardinier.

Ainsi, Buff Beauty, Salet, Ulrich Brunner, Mme Alfred Carriière, Bouquet d'or et quelques autres refleuriront, tout comme les rosiers anglais qui souffrent souvent à cause de l'air sec même en arrière-saison, Héritage et Graham Thomas ont déjà quelques boutons.

Mais parmi tous les rosiers anciens du jardin, deux se détachent du lot et remontent vraiment bien.
Mrs John Laing, un hybride remontant dont on m'avait fait cadeau, a offert trois belles floraisons bien qu'il soit décrit comme moyennement remontant et les roses, doubles et parfumées résistent à la pluie. Il fut un peu atteint par la rouille mais la suppression des feuilles malades et des pulvérisations de soufre l'ont contenue. Un apport de potasse au printemps prochain sera utile pour prévenir cette maladie.

Rosier Mrs John Laing (Bennett, 1887), 10/2010

C'est aussi le cas pour Boule de neige un rosier Bourbon qui aime certes les climats chauds mais apprécie aussi l'humidité. Bien sûr, quelques feuilles sont touchées par le marsonia mais la maladie ne gagne pas l'ensemble de l'arbuste. J'aime beaucoup ses roses blanches très doubles et parfumées.

Rosier Boule de neige (Lacharme, 1867), 10/2010

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire