Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 14 octobre 2010

Quelques roses en octobre

A n'en pas douter, l'automne s'est bien installé au jardin et dans la nature environnante. Les floraisons diminuent, exception faite des chrysanthèmes des jardins qui commencent juste à s'épanouir, les feuillages prennent de belles nuances de rouges, les feuilles, de l'or pour le jardinier, tombent en nombre. Le paysage est empreint d'une sorte de mélancolie. La belle saison se termine bel et bien, la nature va s'assoupir, se reposer, pour renaître au printemps prochain, ce cycle naturel des saisons qui se succèdent depuis des temps immémoriaux a quelque chose de rassurant et fait oublier les caprices du climat, principalement la sécheresse persistante qui oblige à ajourner certaines plantations.

Malgré tout, quelques végétaux nous signalent par leur présence modeste que l'hiver est encore loin, ainsi les roses offrent elles une petite remontée d'automne, grâce notamment aux températures fraîches et aux pluies de septembre.
Deux variétés fleurissent vraiment beaucoup en ce moment dans mon jardin. Pour l'une d'elles, ce n'est vraiment pas étonnant. Il s'agit de Line Renaud, il est fleuri depuis le mois de mai et même pendant les périodes sèches et chaudes de l'été, il avait des fleurs, sa vigueur est tout bonnement incroyable.

Cet été, il a fait des pousses de plus d'un mètre. Quant à ses fleurs opulentes, elles ont la forme en coupe plate et pleine caractéristique des roses anciennes. Leur parfum est intense, surtout en ce moment où l'air est moins sec. Cet hybride de thé moderne ressemble, mais en plus vigoureux, à Mrs John Laing une variété ancienne que j'aime beaucoup aussi. Ce rosier qui possède le label ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung) décerné aux variétés résistantes, est totalement indemne de maladie
.



Rosier Line Renaud, 10/2010

Une autre variété réserve cette année aussi une belle surprise, c'est le rosier mousseux Salet, qui en trois ans a pris une ampleur étonnante, il forme un buisson de deux mètres de haut sur autant de large. L'an dernier la sécheresse de l'arrière saison l'avait empêché de fleurir. Cette année, il a bien refleuri, mais évidemment, de façon moins massive qu'au printemps où son parfum musqué est très puissant. Lui aussi est d'une résistance hors pair, il n'est jamais atteint par la rouille qui touche cette année un rosier Cent-feuille et le rosier Yolande d'Aragon, ni par le marsonia, qui frappe Alain Souchon, un rosier Generosa très parfumé .


Rosier Salet, 10/2010

Rosier Alain Souchon, 10/2010

J'attends avec beaucoup d'impatience la remontée de Bouquet D'or et de Mme Alfred Carrière, deux rosiers Noisette grimpants mais l'absence de pluie au mois d'octobre risque de la compromettre. Je pense aussi que la manière dont je les fertilise ne leur convient pas. Après une floraison printanière superbe, ils refleurissent peu et la sécheresse n'est pas en cause, puisque je les arrose régulièrement. L'an prochain, j'apporterai un engrais à libération progressive, riche en potassium et en phosphore, en les nourrissant de manière continue, il encouragera la refloraison et limitera l'apparition des maladies.

© Ma Planète Jardin



1 commentaire:

  1. Bonjour Jpa Merci de votre visite pendant mon absence. Bon anniversaire à votre blog qui mérite son succés Je devine en vous une passion pour la rose et les variétés remontantes de ce jour sont une réelle satisfaction. A mon retour je découvre chez moi un rosier tout en fleurs planté l'automne dernier
    . D'habitude je ne présente pas un rosier récent mais je ne résiste pas à le mettre sur le web dès que possible.
    Belle journée à vous et encore merci jocelyne

    RépondreSupprimer