Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 11 juin 2011

Des fleurs pour la mi-juin


Cette période de l'année est toujours le signe d'une transition au jardin, il y a comme un creux dans les floraisons qui marquent une pause. La saison des roses s'est terminée avec une certaine avance, même si certains rosiers sont encore fleuris ou se préparent à refleurir, les vivaces printanières sont fanées, les estivales dans leur grande majorité ne sont pas encore épanouies, quant aux annuelles, que j'ai enfin pu installer, elles ne seront belles que dans un mois environ.

Pour autant, le jardin n'est pas totalement dépourvu de fleurs. Les pluies très importantes de la semaine dernière ont permis aux grandes vivaces (rudbeckias nitida, heleniums, soleils vivaces, anémones du Japon) de reprendre leur croissance, les massifs, sans être tout à fait foisonnants, ont retrouvé une certaine densité et c'est un déjà un vrai bonheur de contempler ces feuillages opulents. Ici et là, quelques taches fleuries apparaissent.

Le feuillage des anémones du Japon, dont certaines fleuriront dès juillet est sans doute le plus fourni, de même que celui du miscanthus qui bizarrement se plaît tout près du rosier Buff Beauty où il n'a guère de place.



Les pois vivaces que j'ai vainement tenté d'éradiquer car ils prenaient trop d'ampleur sont revenus, je les laisse courir à la manière d'un couvre-sol, ils semblent s'en trouver bien.



Ils tiennent compagnie aux infatigables gauras qui offrent déjà leur épis légers de fleurs blanches.



La véronique en épis, qui souffrait de la sécheresse, s'est bien remise. Prolifique, elle se ressème un peu partout.



Deux rosiers sont toujours fleuris outre The Fairy. Line Renaud, sans doute le plus remontant et le plus parfumé parmi les hybrides modernes et Diamond Jubilee, lui aussi bien parfumé.



Une seule héliopside à fleurs doubles, plus précoce que l'imposante heliopsis scabra, est complétement épanouie.



Plutôt médiocres cette année à cause du manque du pluie, les geraniums vivaces se sont refait une santé, particulièrement Johnson's Blue et Brookside qui finissent leur floraison et que je trouve très semblables, ou Patricia associé à des phlox paniculés dont je ne possède que quelques exemplaires, ils n'apprécient en effet ni la terre ni de mon jardin ni le climat de ma région.



Le lys royal est bien ouvert à présent, son parfum est un enchantement.



Le plus surprenant est d'apercevoir une première fleur sur l'hortensia paniculé. J'aime beaucoup son feuillage vert tendre et plus encore ses jeunes inflorescences vert chartreuse.



Avec la pluie, tout semble rentré dans l'ordre, même la pelouse reverdit allègrement. Les floraisons seront au rendez-vous si la situation actuelle se maintient, il n'en faut pas plus au jardinier pour être heureux.


© Ma Planète Jardin, 06/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire