Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 21 juin 2011

Un début d'été coloré, parfumé et savoureux


Aujourd'hui, c'est l'été, pourtant le temps n'est pas très estival, il fait certes très doux voire chaud par moments mais le temps est plutôt maussade depuis des jours. Heureusement, le jardin qui a profité pleinement des pluies abondantes du début du mois est riche de couleurs, de senteurs et aussi de saveurs, tout ce qu'il faut pour oublier la grisaille du ciel.

Le jardin avait beaucoup souffert au printemps. Ces derniers temps, il revit, la pelouse a retrouvé une belle teinte verte bien agréable à l'oeil. Les vivaces estivales, pas encore foisonnantes, poussent bien malgré tout et si la sécheresse ne repart pas de plus belle, les floraisons seront au rendez-vous.

Les lys trompettes qui ont pris le relais du lys royal presque défleuri maintenant, offrent un festival de couleurs lumineuses et exhalent un parfum délicieux, surtout le soir. Installés depuis longtemps, ils ne me demandent aucun entretien. Il suffit de les planter à 15 centimètres de profondeur dans une terre légère et bien drainée. Je supprimerai juste les fleurs fanées mais conserverai les tiges pour que les bulbes reconstituent leur réserves. J'aime vraiment beaucoup leurs couleurs et leurs parfum.



Le massif vu dans son ensemble.



Plantées tout près, au départ pour masquer la base dégarnie de vieux rosiers auxquels je tiens toujours, les hémérocalles qui chez moi pâtissent très souvent de la chaleur et de la sécheresse sont belles sans doute pour la première fois, il semble qu'elles aient besoin de temps pour bien s'installer. Leur couleur s'accorde bien avec celle des lys et leur port étalé corrige la raideur de ces derniers.



Les variétés doubles à l'allure sophistiquée sont moins florifères dans mon jardin.



Quelques rosiers comme Alain Souchon, dont j'ai failli me défaire à cause de sa sensibilité au marsonia, remontent assez bien. Le parfum de ses roses très doubles est vraiment extraordinaire. Je pense l'installer dans le potager à l'automne prochain où il devrait se plaire davantage.



Le rosier Bourbon Boule de Neige fleurit sans interruption depuis le début mai, un vrai trésor.



La lavande est en pleine floraison, elle ne le cède en rien aux lys pour ce qui est du parfum mais elle, elle attire les insectes butineurs. Il faudra que je songe à en planter d'autres variétés dans les coins secs du jardin qui ne manquent pas.



Le potager où annuelles, rosiers et vivaces côtoient les légumes n'est pas encore très fleuri, j'y récolte des pommes de terre nouvelles depuis trois semaines et des courgettes depuis environ une semaine, ce qui ne m'était jamais arrivé si tôt dans la saison, encore un bel exemple de l'incroyable précocité de la végétation cette année.


L'été commence plutôt bien, espérons qu'il tiendra ses promesses.

© Ma Planète Jardin, 06/2011

2 commentaires:

  1. Votre jardin est toujours un peu en avance sur le notre.. j'ai vu aujourd'hui la première fleur d'hémérocalle.. j'en ai planté 24 godets cette année ! et j'en avais déjà une douzaine planté il y a quelques années. Mes anciennes se sont bien multipliées.. et deviennent plus florifères avec les années. Cette année, mes jeunes plants ont eu soif.. et seront plus limités en floraison.. mais c'est une plante merveilleuse, dont le feuillage est très joli dès mars.. Jusqu'ici je n'ai pas eu de maladie à déplorer chez elles. L'an dernier, mes anciennes ont fleuri plus d'un mois.. ce sont des plantes simples.; mais je sais qu'il existe des hybrides spectaculaires.; mais hors de prix.
    les lys, il y a des années j'en avais, mais j'avais été un peu découragée par leurs petites bestioles rouges qui déposaient des larves qui en dévoraient les feuillages.. du coup j'ai abandonné de plus j'ai ici un terrain trop argileux pour les bulbes.; et BEAUCOUP de mulots.
    Merci pour toutes vos photos et vos remarques bien interessantes

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le boule de neige je m'émerveille a chaque fois cette année il est en pleine terre et une rose est déjà épanouie.

    RépondreSupprimer