Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 5 juin 2011

Duo de céanothes


Deux céanothes caducs sont plantés dans mon jardin. Je les préfère de beaucoup aux variétés persistantes, leur floraison est certes moins massive, mais leur coloris pastel bleu ou rose est plus doux que le bleu intense des variétés persistantes et je trouve leurs panicules de fleurs beaucoup plus légères et plus belles. Elles rappellent un peu le lilas, lilas de Californie (contrée d'où sont originaires les céanothes caducs) étant d'ailleurs leur appellation commune.

J'aime particulièrement le céanothe caduc (ceanothus x delilianus) 'Gloire de Versailles'. Lui aussi me surprend cette année, en effet depuis plusieurs jours déjà il est fleuri, comme beaucoup d'arbustes à fleurs avec un mois d'avance. En principe, la floraison commence fin juin et se poursuit jusqu'en septembre si l'on prend soin d'enlever les inflorescences fanées. Il apprécie le plein soleil (plutôt brûlant en ce moment) et la terre légère de mon jardin. Il est installé depuis presque dix ans et je me contente à présent d'une taille légère d'entretien: suppression du bois mort et des branches grêles, ce qui permet d'aérer le centre de l'arbuste.

Si j'avais de la place, je lui associerais d'autres variétés au nom évocateur pour certaines comme 'Indigo', 'Bleu Céleste' ou 'Ciel de Provence', tant j'apprécie ces arbustes si faciles a cultiver et très peu exigeants. Plus rustique que les variétés persistantes, il tolère des gelées passagères de -15°. Il est censé ne pas aimer les atmosphères sèches, dans mon jardin il semble s'en accommoder.




Je lui avais associé un Genêt d'Espagne (spartium junceum), le mariage fut heureux pendant deux ans durant lesquels le spartium a bien fleuri, depuis il végète, de nombreuses branches se dessèchent et il fleurit peu ou pas du tout selon les années. Il doit certainement souffrir du froid l'hiver, le genet à balais, qui est indigène, serait plus adapté.


Heureusement, un autre cénaothe qui côtoie Gloire de Versailles est bien fleuri, peut-être pour la première fois: 'Marie Simon' qui appartient à l'espèce ceanothus pallidus. Il est moins haut que lui mais tout aussi florifère et ses rameaux pourpres sont aussi décoratifs. Je craignais que ses fleurs roses apparemment fragiles ne résistent pas à la chaleur, il n'en est rien. Il a mis beaucoup de temps à démarrer, concurrencé sans doute par le chèvrefeuille d'hiver tout proche. Ils forment tous les deux un bel ensemble.



Précieux, ces céanothes le sont à coup sûr, ils sont les seuls arbustes fleuris en cette fin de printemps où décidément rien en se passe comme prévu.

© Ma Planète Jardin, 06/2011

1 commentaire: