Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 14 juin 2011

le feijoa, un frutier exotique à la floraison spectaculaire


J'ai adopté voilà presque dix ans ce petit arbre fruitier originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud (Brésil et Uruguay) principalement en raison de ses grandes qualités ornementales. Après des débuts laborieux et une croissance très lente pendant cinq ou six ans (ce qui est normal), il pousse à présent beaucoup, fleurit et fructifie chaque année. Avec l'eucalyptus et le fremontodendron, il compte parmi les arbres les plus vigoureux de mon jardin exotique. Je suis obligé de tailler quelques branches qui gênent le passage. Décoratif à plus d'un titre, il apporte incontestablement une note originale au jardin.

Le feijoa ou acca sellowiana, encore appelé goyavier du Brésil est un petit arbre de 3 à 6 mètres, taille qu'il n'atteint que dans son aire de culture ou dans les régions vraiment très douces. Dans mon jardin, il prend la forme d'un gros arbuste d'environ 2 mètres de haut sur presque autant de large. Ses branches sont très ramifiées et son écorce rouge est plus claire par endroits. Il porte un abondant feuillage persistant. Ses feuilles ovales ont une teinte gris vert sur le dessus et blanc argent sur le revers, elles rappellent un peu celles de l'olivier, en plus large. A lui seul, ce beau feuillage toujours impeccable constitue un bel ornement.


Feijoa, 06/2011

Pourtant, ce qui fait la beauté du feijoa c'est bel et bien sa floraison. En juin-juillet apparaissent des fleurs à quatre pétales blancs dont l'intérieur est pourpre. De leur centre émerge un gros bouquet d'étamines rouge vif à anthères jaunes. Ces fleurs somptueuses et très originales ressemblent à celle de la myrte (ces deux espèces appartiennent aux myrtacées) mais sont plus grosses et surtout plus colorées. Elles sont groupées par trois ou quatre. J'espère que sa floraison qui n'est intervenue qu'au bout de cinq ans finira par être massive.



Aux fleurs succèdent des fruits qui ont la taille et l'aspect d'un kiwi. Leur peau, qui est lisse, reste verte à maturité. La chair est jaune et contient de petits pépins. Ces fruits sont comestibles et ont une saveur de banane, d'ananas et de goyave. L'arbre couvert de ses fruits offre un spectacle peu banal. Bien que j'en récolte plusieurs kilos par an, je ne les mange pas car je trouve leur odeur douceâtre un peu écoeurante, cet automne, quand il seront mûrs, j'essaierai peut-être d'en faire des confitures. Certaines variétés sont dioïques. Le feijoa de mon jardin dont je ne connais pas la variété est autofertile.

Il ne demande aucun entretien, surtout s'il pousse en isolé comme chez moi ou en haie vive mais tolère très bien la taille. Il prospère en tout sol, frais et fertile, pauvre et sec, sableux et même acide mais apprécie particulièrement les terres légères et bien drainées. Il résiste parfaitement aux embruns qui ne lui font jamais perdre ses feuilles. Il ne connaît ni maladie ni parasite. Son seul point faible est sa rusticité plutôt moyenne.

Les premières années, j'ai dû protéger sa souche avec des feuilles mortes et surtout ses branches avec un voile d'hivernage, il perdait en effet beaucoup de feuilles dès -5°, autant dire presque tous les hivers. Maintenant qu'il est bien installé
installé, toute protection hivernale est superflue, il supporte sans dommage des gelées de -12° (température qui est son seuil de rusticité) et la neige, ce qui est arrivé en 2009 dans mon jardin où le climat est climat est généralement très doux.

Dans mon jardin exotique, d'autres espèces sont également en pleine floraison.

Le grenadier à fleurs offre de grosses fleurs doubles orange vif qu'on croirait faites en papier crépon.


Les acanthes que je n'arrive à faire fleurir que dans ce jardin.



Ainsi que le teucrium hircanicum, une vivace aux épis bleus et au feuillage aromatique qui se répand partout et que j'ai du mal à contenir  mais qui se marie si bien à la plante curry et aux santolines qui seront taillées dans l'été.



Sans oublier les deux yuccas qui fleurissent ensemble pour la première fois.


Ni les cannas, exceptionnellement précoces cette année.


© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire