Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 30 avril 2013

La pervenche, une vivace tapissante au coloris unique


Depuis de longues années des grandes pervenches (Vinca Major) prospèrent dans mon jardin dans un des coins les plus ingrats, sous le grand érable pourpre où le sol est pauvre et souvent très sec. Bien que cette vivace herbacée originaire du pourtour méditerrannéen prèfère en principe les sols légers, assez riches et plutôt frais, conditions qui sont réunies dans les sous-bois où elle pousse spontanément, elle semble se plaire à cet endroit. Elle fleurit chaque année pendant une longue période, le plus souvent de mars à fin mai, il m'est arrivé cependant d'admirer quelques fleurs dès la fin décembre.


Tout est élégant chez elle, ses feuilles persistantes ovales et luisantes sont d'un beau vert foncé et ses grandes fleurs évasées à cinq pétales pores par des tiges courtes arborent un coloris bleu mauve unique, tellement unique que leur couleur a été nommée pervenche ou bleu pervenche. Au fil du temps, elle s'étale peu à peu et fait office de couvre sol grâce à de longues tiges retombantes (mais stériles) qui s'enracinent et donnent naissance à de nouvelles plantes. Dans mon jardin, sans doute en raison du sol sec, elle émet peu de tiges (dont certaines sont tondues par mégarde!) et forme des touffes compactes mais très florifères de 40cm de haut. Même lorsqu'il pleut et qu'il fait gris comme aujourd'hui, leur couleur lumineuse ressort bien.


La belle ne demande absolument aucun soin, il n'est même pas utile d'ôter les fleurs fanées, tout au plus peut-on la rabattre après la floraison pour limiter son encombrement. Elle est très rustique, jamais malade et elle supporte bien la sécheresse. Elle ne redoute en fait que les sols trop lourds ou trop humides. Pour la multiplier, il suffit de séparer les tiges stériles enracinées et de  les replanter à 40cm d'écartement. Il existe une grande pervenche à feuillage panaché ('Variegata'), une variété ('Oxyloba') dont les fleurs violettes ont des pétales très fins et une autre à fleur à fleurs blanches ('Alba')



Je possède aussi quelque spécimens de petite pervenche, sa  floraison plus précoce est moins belle à mon sens mais son feuillage dense est assez décoratif.


C'est en somme une vivace  printanière idéale pour fleurir le pied des haies et des arbres et les talus ou les rocailles ombragés. 


© Ma Planète Jardin, 04/2013

3 commentaires:

  1. Je les aime bcpaussi mais trop risque j aurai peur de ne pas les maitriser

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre très bel article sur les pervenches. Savez-vous comment enlever les feuilles mortes des chênes sous lesquels sont installées mes tapis de pervenches ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire. Je vous conseille de laisser les feuilles au pied des pervenches tant qu'elles ne les étouffent pas, en se décomposant elles leur apporteront de la matière organique. Je laisse depuis peu les feuilles d'érable à leur pied et elles s'en trouvent bien.

    RépondreSupprimer