Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 19 octobre 2009

Un hôte bien sympathique


Le jardin ne serait pas ce qu'il est sans les innombrables créatures qu'il abrite. Certaines sont des auxiliaires précieux pour le jardinier et leur action pollinisatrice est essentielle. C'est le cas des bourdons qui sont irrésistiblement attirés par un massif de sauges des marais qui prospère dans l'un de mes jardins. J'aime beaucoup observer de très près leur ballet incessant, ce qui est facile puisqu'ils ne son pas agressifs, mais ils peuvent piquer si comme moi on les attaque par mégarde: en nettoyant un rosier sans prendre de gants, j'en ai attrapé un à pleines mains, et il ma piqué, heureusement ce n'est pas très douloureux.

Bien moins réjouissante fut l''installation d'une grosse couleuvre dans une de mes plate-bandes. Elle est revenue trois ans de suite. Pas farouche, elle se tortillait pour ainsi dire à mes pieds! Un vrai cauchemar! Utile ou pas, il fallait que le reptile s'en aille. Dérogeant à mes principes de jardinage au naturel, j'ai utilisé du répulsif. Elle a disparu. Vraiment efficace! Ou bien est-ce le bruit que j'ai fait en le répandant qui l'a fait fuir? Mystère...
L'animal le plus sympathique pour moi reste définitivement le hérisson, je ne sais pas bien pour quelles raisons. L'an dernier, j'ai remarqué un petit monticule bizarre dans un de mes massifs: le paillage avait été amoncelé par une main invisible. Ne sachant pas ce que ce c'était, je l'ai défait. Catastrophe! Au milieu, il y avait un hérisson en hibernation. Vite, j'ai refait le nid du mieux que je pouvais, sans toucher à l'animal, mais le mal était fait, le lendemain il était parti.

Je n'y pensai plus jusqu'à ce que j'observe le même petit monticule il y a trois jours. Un hérisson a fait sons nid à peu près au même endroit, j'en suis quasiment sûr. Je me garde d'y toucher. J'espère qu'il restera jusqu'au printemps. Il m'aidera peut-être à me débarrasser des escargots qui pullulent à cette saison.



Nid de hérisson 10/2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire