Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 15 décembre 2009

Du jasmin pour Noël ?



12/2009

Dans la famille des jasmins, il en est un qui sans avoir le parfum suave du jasmin officinal ou du jasmin d'Arabie hélas réservé aux climats chauds, est tout aussi précieux car il choisit la grisaille hivernale pour offrir une superbe floraison qui ne passe pas inaperçue.


Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) n'est pas à proprement parler une plante grimpante mais plutôt un arbuste sarmenteux, ses longues branches souples ont besoin d'un support, un grillage ou un mur . Certains choisissent de le palisser, moi je préfère lui donner une forme libre, tellement plus naturelle, quitte à couper les branches trop vigoureuses.

Les feuilles, très petites, ne se remarquent pas vraiment et les branches ressemblent un peu à celles des genêts en beaucoup moins raides. Pendant presque toute l'année, ce jasmin ne présente pas vraiment d'intérêt, aussi vaut-il mieux l'entourer de plantes intéressantes à la belle saison, comme des rosiers grimpants ou arbustes, mais il lui faut tout de même pas mal de place pour bien se développer. Dès le mois de décembre pendant les périodes douces et surtout en février-mars, les rameaux nus (de là son nom botanique latin: nudiflorum) se couvrent d'une multitude de petites corolles jaunes d'or.



12/2009

Des gelées sévères peuvent détruire les fleurs, mais l'arbuste est parfaitement rustique. Exposé plein sud, il se comporte très bien, il résiste à la sécheresse, est exempt de maladies ou de parasites et prospère même en terre pauvre et sèche, comme c'est le cas dans mon jardin, toutefois il préfère les sols frais et profonds.

Il n'a en fin de compte que deux petits défauts: sa floraison, quoique remarquable, n'est pas parfumée contrairement à bien des arbustes à floraison hivernale et ses longues branches ont une fâcheuse tendance à se marcotter, si bien qu'il peut devenir envahissant, ce qui veut dire aussi qu'il se multiplie très facilement. Pour ce qui est de l'entretien, je me contente d'une simple taille d'éclaircissage.

Pour l'heure, le gel ne semble pas abîmer les fleurs, pourvu que cela continue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire