Après quelques flocons tombés en fin de semaine dernière et bien vite fondus, de nouvelles petites chutes de neige se sont produites la nuit dernière dans ma région. Rien à voir avec l'épisode neigeux de décembre 2009 où la couche de poudreuse atteignait presque 15 centimètres. Cette fois, à peine 2 centimètres recouvrent le jardin mais cette fine pellicule tient au sol en raison des températures négatives, un vrai hiver en avance de trois semaines sur le calendrier officiel.
Même en quantité faible, la neige arrive à métamorphoser le jardin et à créer une autre ambiance. Les plantes du jardin prennent alors une physionomie nouvelle. Je me surprends à regarder d'un oeil neuf celles là-mêmes auxquelles je ne prête aucune attention en temps ordinaire.
C'est surtout le cas pour les ifs, transformés en sapins de Noël. On les dirait passés à la neige artificielle, ils ne payent pourtant pas de mine car je n'ai pas pris la peine de les tailler cette année. Cela leur aurait permis de conserver une forme conique:
If, 12/2010
J'aime beaucoup aussi le camelia sous la neige mais cette neige devra être enlevée, si le redoux ne se produit pas, en effet elle risque de brûler les feuilles:
Camelia, 12/2010
La spirée de Van Houtte, presque entièrement dépouillée, est recouverte elle aussi de blanc, un blanc bien différent de celui quelle arbore en mai au moment de la floraison. Champions du décor hivernal, les sedums se font à nouveau remarquer:
Spirée de Van Houtte et sedums, 12/2010
Mahonia Charity, 12/2010
Cotoneaster laiteux, 12/2010
L'abelia, complètement défleuri, retient lui aussi la neige grâce aux quelques feuilles qu'il porte encore, sous le blanc, on devine encore des nuances de rouge:
Abelia, 12/2010
Certes, le spectacle est beau, mais je suis malgré tout un peu inquiet pour la floraison du jasmin d'hiver, neige et froid intense pourraient me priver de fleurs cette année.
Je ne me fais en revanche pas trop de souci pour le laurier tin, les fleurs, encore au stade de boutons roses qui sont mis en valeur par la neige, s'épanouiront, sauf si le froid est extrême comme l'an dernier:
Viburnum tinus (Laurier tin), 12/2010
Cet automne 2010 nous réserve, je l'espère, encore quelques surprises comme celle là.
© Ma Planète Jardin
Une pincée de neige est venu magnifier ton jardin, comme tu dis les persistants sont superbe saupoudré ainsi :)
RépondreSupprimerJe suis tombé par hasard sur votre blog et je m'amuse en voyant ces beaux palmiers ... Passez sur mon blog voir le mien sous la neige !! Je ne suis pas certaine que vous allez le reconnaitre .. lol
RépondreSupprimerBravo pour les conseils surtout ceux concernant les camélias. J'en ai 8 dans mon jardin et c'est eux que j'ai secoué (doucement) les premiers. Bonne fin de journée