La très grande douceur qui règne dans ma région depuis près d'un mois a des conséquences sur la plupart des végétaux du jardin. Certains, qui devraient être au repos comme les rosiers commencent à bourgeonner, cela pourrait s'avérer fâcheux si une vague de grand foid survenait. Le même phénomène de réveil précoce se remarque sur quelques arbustes à floraison printanière et les bulbes. Les narcisses ont beaucoup d'avance, l'un d'entre eux est sur le point de fleurir.
Même s'il y a des exceptions, ces températures clémentes réussissent beaucoup aux plantes à floraison hivernale qui ne sont nullement affectées part les pluies torrentielles qui s'abattent sur le jardin depuis quelques jours, mieux les floraisons sont plus généreuses, très durables et je dois dire que j'apprécie beaucoup leur couleurs et leurs parfums surtout en cette saison assez morne.
Depuis sont installation en 2001, je n'ai jamais vu la viorne de Bodnant aussi fleurie en janvier. En deux ou trois jours, les bouquets de fleurs aux senteurs vanillées se sont ouverts puis ont grossi. Les branches sont à présent tout habillées de rose clair. Je n'ai profité qu'une seule fois d'un tel fleurissement et c'etait fin février.
Malheur si le gel intense arrive.
Le constat est le même pour le jasmin d'hiver, il croule sous les fleurs qui ont parfaitement résisté à la pluie.
Des vues d'ensemble du massif où le mahonia Charity et le chimonanthe sont toujours toujours fleuris.
Dans la partie nord du jardin, les vedettes sont les bruyères de Darley et le skimmia, ils égaieront le massif des quatre saisons jusqu'en avril.
Ce mois de janvier peu ordinaire réserve de bien belles surprises.
© Ma Planète Jardin, 01/2014
Et bien c'est la fête dans votre jardin!!!
RépondreSupprimerTrève de plaisanterie, le constat est le même ici..
J'espère que nous ne le paierons pas dans les semaines à venir..
Bises
sophie
Je viens de planter un skimmia dans mon nouveau jardin, je sais qu'il faut patience pour le voir grandir ...
RépondreSupprimerC'est en cherchant des infos sur le roseir que je viens de m'offrir et que je planterai demain, que je découvre votre très bel espace, très riche et passionnant, un bonheur pour les jardiniers tout jour en herbe comme moi.
Je reviendrai m'y promener si vous le permettez ...
Le printemps est précoce cette année…les oiseaux chantent et les fleurs bourgeonnent si vite ! En espérant que nos jardins n’en pâtissent pas. J’aime les jardins au naturel et le votre est très réussi. Bonne floraison!
RépondreSupprimer