Depuis quelques jours le temps a radicalement changé, le ciel est bleu du matin au soir et les températures sont aussi douce qu'au mois d'avril. L'hiver officiel n'est pas encore terminé mais le printemps semble déjà installé. La végétation qui n'avait pas vraiment connu de repos pendant l'hiver prend encore un peu plus d'avance. La floraison des arbustes d'hiver qui fut particulièrement belle et prolongée en raison de la grande douceur de ces derniers mois se terminera bientôt. Les floraisons de printemps sont précoces, forsythias, cognassier, hellébores d'orient et narcisses sont à leur apogée depuis quelque temps déjà. Il se pourrait que cette année nous réserve quelques surprises au jardin
Depuis une bonne dizaine de jours le cognassier du Japon est couvert de fleurs rouge vif qui illuminent la partie sud du jardin. La floraison des forsythias bat également son plein.
Depuis le début du mois de février les fleurs frangées de l'hamamélis au doux parfum de vanille éclosent sans relâche.
Dans le bosquet d'arbustes à floraison hivernale, le cornouiller mâle et le chèvrefeuille d'hiver, qui attire des nuées de bourdons et d'abeilles, se remarquent.
La spirée de Thunberg, la plus précoce de toutes les spirées, et le laurier tin, très florifère cette année, apportent un peu de couleur.
Le camélia et le skimmia commencent à fleurir, il ne s'arrêteront que dans plusieurs semaines.
Décevante l'an passé, la floraison du jeune prunus pissardii qui souffre de la proximité des cyprès et des grands bouleaux est acceptable.
Toutes ces couleurs sont bien réconfortantes et font oublier la grisaille et les pluies incessantes des mois d'hiver.
© Ma Planète Jardin, 03/2014
C'est le printemps chez vous! Quelle explosion en quelques jours!
RépondreSupprimerJe suis aux anges de pouvoir profiter du jardin avec des temperatures pareilles!
Les forsythias commencent seulement ici à s'épanouir!
Chez vous, c'est bien en avance!
des photos qui mettent du baume au coeur!
Bon week end!