Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 24 août 2014

Roses estivales


Le temps anormalement frais et humide qui règne en cette fin août n'a rien de vraiment estival mais il faut bien reconnaître qu'il réussit au jardin qui est bien fleuri. Même si au potager les tomates ont un peu de mal à mûrir à cause du manque de soleil, les massifs de vivaces et d'annuelles sont foisonnants et les floraison généreuses, cela n'était plus arrivé depuis longtemps. Les rosiers, y compris ceux qui sont remontants, marquent très souvent une pause en été, la chaleur et le manque d'eau empêchent la remontée d'été. Rien de tel cette année, j'ai même droit à une deuxième remontée. 


Elle est certes modeste mais je l'apprécie car ce sont d'autres arbustes qui ont choisi de refleurir. Les pluies incessantes de ce mois d'août leur ont profité et hormis Felicia, qui a bien refleuri en juillet, le marsonia est absent. Les températures plus que fraîches pour une région comme la mienne permettent aux roses de tenir assez longtemps.

La Giralda offre sans doute la plus belle floraison du moment. Il aime la fraîcheur et la pluie.


Salet qui avait beaucoup souffert en juin se rattrape à présent. J'avais dû le tailler court car son feuillage était malade. Sa vigueur me surprendra toujours.


Buff  Beauty qui refleurit peu en été se remarque cette année.



Gold cottage, planté  il y a peu, fait aussi partie des bonnes surprises, il est sain, vigoureux et parfumé.

 
Reine Lucia fleurit pratiquement sans interruption depuis juin.


New Dawn remonte assez bien lui aussi.


Parmi les hybrides de moschata, Pink Prosperity est un vrai trésor. Il est très vigoureux, fleurit beaucoup et longtemps. Ses petites roses doubles tiennent des semaines. Un vrai trésor que je recommande.


Tout comme Prosperity, un hybride de moschata à fleurs blanches. Ses roses parfumées durent longtemps. Ses seuls petits défauts: un port un peu raide et un pied un peu dégarni.  Une taille courte des branches basses devrait les corriger.




Penelope, un autre représentant de cette belle famille, redonne quelques fleurs mais  la présence un peu envahissante de l'hortensia paniculé le gêne. Il sera déplacé de quelques mètres en novembre.


The Fairy est un 'must have' pour les jardins à la terre pauvre et sèche. Il y est beau par tous les temps mais quand il pleut assez, il devient superbe.




Je suis venu assez tard aux rosiers à fleurs simples mais je dois admettre que leur allure naturelle, leur bonne santé et leur caractère florifère a de quoi séduire. C'est le cas avec Robin Hood qui n'a jamais été sans fleur. Un des rares rosiers à floraison continuelle.




Dans ma quête des perles rares, à savoir des rosiers sains, très florifères et si possible parfumés, j'ai décidé de faire désormais une place plus large aux rosiers qui portent le label allemand ADR, une distinction qui récompense notamment ces deux qualités.

© Ma Planète Jardin, 08/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire