Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 9 octobre 2014

Monte Cassino, un aster élégant et de très bonne tenue


Il y a quelques jours encore, les différents asters du jardin offraient des vagues de fleurs colorées qui métamorphosaient les massifs et illuminaient les coins les plus tristes. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le jardin depuis dimanche dernier ont quelque peu mis a mal la plupart de ces belles vivaces automnales. Elles sont certes restées bien droites mais les pluies incessantes ont flétri prématurément les fleurs des asters cordifolius, ericoides et celles des asters de Nouvelle-Angleterre qui ont résisté ne s'ouvrent pas à cause du temps gris.


Pourtant, au milieu de ce spectacle un peu morne il est un  aster qui a encore vraiment fière allure malgré les intempéries de ces derniers jours. L'aster pringlei Monte Cassino (une variété de l'aster pilosus originaire des prairies sèches de l'Illinois) est en pleine floraison et ne semble nullement affecté par les trombes d'eau.



Il m'avait déjà beaucoup surpris l'an dernier en m'offrant une bien belle floraison pour son premier automne au jardin. Dès le mois de juin, ses tiges érigées aux feuilles fines comme celles de l'asparagus forment une touffe haute d'1m et large de 30cm à la silhouette harmonieuse qui apporte de la légèreté dans les floraisons plus massives des vivaces estivales.


Dès la dernière semaine de septembre, ses petites fleurs étoilées blanc pur au coeur doré éclosent par dizaines. Ce nuage de petites fleurs blanches qui n'est pas sans rappeler l'aspect vaporeux de la gypsophile fait merveille à côté des têtes lourdes et rondes des grands sedums. Je regrette de ne pas l'avoir planté plus près du miscanthus, le mariage eût été des plus heureux.


Cette grâcieuse floraison se prolonge une bonne partie du mois d'octobre puis le feuillage grille fin novembre mais il reste très beau une fois sec, ce qui fait que je ne le rabats qu'en mars à la différence de tous les autres asters. J'imagine que ce feuillage sec protège la souche qui n'est pas extrêmement rustique (jusqu'à-15° ?). Il aime les sols légers et très drainants, ce qui est le cas chez moi et n'apprécie pas les terres trop humides. Il n'est sujet à aucune maladie, tolère sans faillir les périodes de sécheresse et la chaleur, il est très mellifère comme tous les autres asters et ne nécessite aucun tuteurage. C'est en somme une perle rare parmi les asters.


Comme on le voit, l'aster ericoide Pink Star qui lui ressemble par son feuillage a lui beaucoup souffert de toute cette pluie. Il a malgré tout offert une jolie floraison pendant quelque temps.



© Ma Planète Jardin, 10/2014

2 commentaires:

  1. Magnifique nuage blanc, si vaporeux ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je l'adore cet aster mais planté 2 fois et ... perdu 2 fois . C'est pourtant le seul dans ce cas là ici au jardin. Je vais finir par le planter comme une annuelle car je ne saurais m'en passer :-)
    Beau week-end

    RépondreSupprimer