Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 24 juillet 2015

Des rosiers qui remontent en dépit de la sécheresse


Les pluies abondantes et bienfaisantes que le jardin a reçues la première quinzaine de juin ne sont plus qu'un lointain souvenir. La sécheresse sévit à présent, aussi intense que celles de 2004 et 2005 mais plus spectaculaire car ses effets se sont manifestés et accentués en cinq semaines seulement. Les végétaux souffrent, c'est certain mais il ne faut pas se décourager. Le jardin redeviendra vert et luxuriant, un jour, prochain ou lointain.


Dans ce climat plutôt maussade, il y a tout de même quelques embellies. Quelques rosiers dont cette situation difficile permet d'éprouver la solidité et le caractère bien remontant ont choisi de refleurir en cette fin de mois de juillet. Rien à voir avec l'opulence printanière mais ces quelques fleurs sont les bienvenues et je les apprécie comme il se doit.


Robin Hood qui fut rabattu assez court au début du mois car il empiétait sur ses voisins offre une jolie remontée sans soin particulier. Cet hybride de moschata est vraiment très florifère et adapté aux sols maigres comme le mien.


Tout comme Felicia qui refleurit avec générosité et émet de nouvelle tiges qui masqueront son pied au feuillage très clairsemé. Je regrette de ne pas posséder Cornelia, il serait très beau en sa compagnie.


Buff Beauty, un autre représentant de ce groupe, remonte nettement moins mais ses roses jaune chamois sont très belles.



Longtemps le caractère remontant de Yolande d'Aragon fut une énigme pour moi, il refusait systématiquement de refleurir. Cette année, il offre sa première remontée. Son feuillage un peu chlorosé vient d'être fortifié avec du purin d'ortie de ma fabrication.


 Line Renaud et Aloha tirent aussi leur épingle du jeu.



Dans le potager, Bouquet d'or le bien nommé offre une deuxième belle floraison. Il fait partie des grimpants anciens les plus remontants. Des branches trop dégarnies ont été taillées court fin juin et déjà des pousses apparaissent, ce qui en dit long sur sa vigueur. Il se marie très bien aux grands rudbeckias nitida.


Non loin de lui, Lamarque qui est amateur de chaleur offre un feuillage abondant et de jolies  roses ivoire.



Trois rosiers Kordes plantés l'hiver dernier sont fleuris aussi et bien vigoureux, Madame Anisette, Rosenfaszination ainsi que La Villa Cotta dont les rose doubles orange  prennent des nuances cuivrées en vieillissant.


Dans la partie sud du jardin, très aride en ce moment, les remontées sont moins belles. Sourire d'Orchidée et Reine Lucia font les plus belles, celles de Pierre de Ronsard et de Sally Holmes sont plus modestes. L'aspect grillé de la pelouse que l'on aperçoit en arrière-plan montre  l'état actuel de sécheresse.




En général très laid quand il fait sec, Pink Cloud offre également une remontée estivale digne de ce nom.



D'autres comme Salet ou Honorine de Brabant planté en février dernier se  préparent eux aussi à refleurir, une perspective qui fait oublier l'aspect peu agréables de certaines parties du jardin.


©Ma Planète Jardin, 07/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire