Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 23 septembre 2016

'Herbstschnee', un aster de la Nouvelle-Angleterre précoce et florifère


Arrivé dans mon jardin en même temps qu'un autre cultivar d'origine allemande très connu, 'Andenken an Alma Pötschke', 'Herbstschnee' n'a pu donner toute sa mesure durant des années. Planté au bout de la grande bordure qui longe le potager il subissait la concurrence des racines du lilas tout proche, ce qu'il n'apprécie pas comme tous les asters de la Nouvelle-Angleterre. Certes, il résistait bien et fleurissait mais il ne réussissait pas à s'étoffer.


Désireux de profiter pleinement de sa belle floraison immaculée, je l'ai transplanté dans le massif Nord-Est qui a été entièrement remanié en novembre dernier. Le résultat fut assez spectaculaire. Lui qui parvenait péniblement à atteindre 70cm de haut et 30cm de large a pris de belles proportions, en fait celles qu'il acquiert à l'âge adulte soit 1,40m de haut pour 60cm de large et il offre enfin une très belle floraison.



A partir d'une souche rhizomateuse très dure mais non traçante, il forme une touffe dressée et buissonnante qui se tient bien seule sans pincement ni tuteurage, ce qui n'est pas la cas de variétés plus anciennes comme 'Andenken an Paul Gerber'. Ses tiges ligneuses et velues  portent des feuilles lancéolées vert moyen un peu rugueuses qui exhalent une odeur camphrée quand on les froisse. Ce feuillage est insensible à l'oïdium mais il a souvent tendance à griller à la base quand il fait sec, il est dont judicieux de ne pas le planter à l'avant des massifs. Je l'ai placé pour ma part derrière des chrysanthèmes pour masquer sa base un peu dégarnie.



Herbstschnee est sans doute le plus hâtif de tous les asters novae-angliae, dès la fin août les premières fleurs commencent à éclore et dès la mi-septembre il se couvre pour plusieurs semaines d'innombrables grappes de fleurs en forme de petites marguerites dont les fins pétales  blanc pur entourent un coeur doré. Lorsqu'elles sont toutes épanouies, elles recouvrent presque entièrement  le feuillage un peu comme le ferait la neige, ce qui explique le nom de cet aster Herbstschnee signifie neige d'automne en allemand. 


Cette floraison éclatante, abondante mais très légère, est de bonne tenue. Comme on le voit, elle n'a pas souffert des pluies importantes de la semaine dernière et elle continue à illuminer le massif ou dominent les couleurs plus classiques (rose, bleu violet) d'autres asters de la Nouvelle-Angleterre plantés en juin dernier, notamment 'Septemberrubis' et 'Rudelsburg, qui sont mes préférés parmi ces vivaces reines de l'automne.




Grâce à ses nombreuses radicelles, cet aster  pousse bien en sol léger, pauvre, calcaire et sec comme chez moi mais ils est tout aussi à l'aise aussi dans les sols argileux et compacts. Il  n'aime pas les sécheresses prolongées, son seul point faible, J'ai donc paillé son pied et  j'ai veillé à l'arroser ce régulièrement mais ans excès ce qui lui a permis d'être aussi généreux. Ce petit bijou  redonne un peu de charme à ce massif qui avait perdu tout son attrait avant sa refonte complète.



© Ma Planète Jardin, 09/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire