Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 21 mars 2017

Onze rosiers robustes et florifères du Tuincentrum Lottum


L'hiver, période de repos habituelle pour le jardinier, est l'occasion de revenir sur la saison des roses avec un peu de distance pour faire le point des réussites et des échecs. Globalement, elle fut assez belle en juin dernier malgré des conditions climatiques calamiteuses. Il y eut peu de maladies et des floraisons généreuses qui ont bien tenu en dépit des pluies diluviennes. Malheureusement, les remontées estivales et automnales furent absentes pour la plupart des rosiers du jardin en raison des fortes chaleurs de l'été et surtout d'une intense période de sécheresse qui a marqué une pause en novembre dernier avant de montrer à nouveau son spectre.


Parmi les variétés remontantes du jardin, seuls les hybrides de Moschata parviennent à offrir une vraie belle remontée par grande sécheresse. The Fairy est un des rares à remonter régulièrement et Line Renaud est le seul à être continuellement fleuri. Pour éviter ce manque de roses quand l'été est aride et brûlant, j'ai décidé de planter quelques rosiers lianes non remontants. Dans mon jardin, ils fleurissent plus tard que les autres rosiers (souvent jusqu'en juillet) et ils ne sont jamais affectés par la sécheresse. J'ai aussi sélectionné quelques variétés remontantes adaptées aux climats chauds et secs.


Ces rosiers solides et prodigues, je les ai trouvés chez un producteur des Pays-Bas dont la réputation horticole n'est plus à faire. La pépinière du Tuincentrum Lottum  (www.rozenlottum.nl) se situe dans le petit village de Lottum que nos amis Néerlandais appellent 'het rozendorp van Nederland', le village des roses au Pays-Bas. Dédié à la reine des fleurs, il concentre les deux tiers de la production du pays et on peut y admirer la roseraie du Rozenhof ou assister au Rozenfestival.


Le catalogue du Tuincentrum Lottum  comprend plus de 1000 variétés de rosiers vendues à racines nues d'octobre à avril et environ 500 disponibles en conteneurs. On y trouve des rosiers pour tous les usages: des rosiers anciens, modernes ou anglais, des grimpants, des lianes ou des arbustes  aussi bien que des rosiers couvre-sol, miniatures ou de classiques rosiers à grandes fleurs. Le site est en anglais et Néerlandais mais la navigation est très facile, les variétés sont rangées par famille et bien illustrées et les prix sont attractifs. Les rosiers que j'ai reçus étaient sains et vigoureux, les racines fortes et d'une grande fraîcheur, autant de signes visibles du soin avec lequel les rosiers sont cultivés et conditionnés  par le Tuincentrum Lottum que je recommande vraiment.


Albéric Barbier, à fleurs blanches doubles sera planté contre la clôture ou subsistait un vide. Bobbie James, à fleurs blanches mi-doubles très parfumées, Filipes Kiftsgate, qui  offre tardivement ses charmantes fleurs simples blanches et parfumées et Wedding Day, aux roses simples blanc rosé très parfumées égaieront la limite nord du jardin où les austères conifères de mon voisin sont omniprésents. Ils tiendront compagnie à Tobby Tristam, un magnifique rosier liane superbe depuis quelques années.


                                                Photos : Tuincenttrum Lottum

Parmi les variétés remontantes j'ai choisi des grands classiques : le rosier arbustif La Sevillana, rouge vermillon, le floribunda Iceberg , blanc pur, (connu aussi sous le nom évocateur de Schneewittchen c'est-à-dire Blanche Neige), le rosier paysager Tequila, jaune ocré, tous trois en deux exemplaires pour créer un effet de masse et le grimpant Clair Matin, rose tendre. Ils ont pris place dans le massif des quatre saisons qu'il contribueront à fleurir en été.

                                                    Photos : Tuincentrum Lottum

Thanks a lot to the Tuincentrum Lottum for the high quality of its roses.

Merci au Tuincentrum Lottum pour la qualité de ses rosiers.

© Ma Planète Jardin, 03/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire