Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 20 juillet 2018

Une récolte estivale de Ratte primeurs


Dans mon potager, la culture de pommes de terre, que je pratique aussi à contre-saison et qui est destinée exclusivement à la production de primeurs, occupe une place de choix.  Si on prend soin de bien ameublir le sol et d'ajouter un bon compost maison, la quantité et le goût.sont au rendez-vous. Cette année encore, les premiers tubercules plantés ont donné une profusion de belles et bonnes pommes de terre nouvelles pendant un mois et demi grâce à une technique particulière de récolte.


En règle générale, quand arrive la mi-juillet les pommes de terre sont toutes mangées mais cette année grâce aux plants de Ratte d'Astuces au potager (Moestuinweetjes) reçus à la mi-avril, il sera possible de continuer à en déguster. Plantées pendant une période très sèche dans un terrain assez difficile les plants que je n'avais pas fait germer faute de temps ont eu du mal à démarrer. Peu à peu, grâce notamment aux pluies copieuses de la fin mai et du mois de juin,  ils se sont développés et ont fleuri normalement.


Depuis maintenant un peu plus d'une quinzaine de jours, je récolte de jolies Ratte primeurs reconnaissables à leur forme allongée et un  peu courbe qui évoque celle d'un croissant.  Leur chair est fine et ferme quel que soit le mode de cuisson, leur goût subtil de châtaigne et de noisette est exquis. Rissolées ou cuites dans leur peau et accompagnées d'une tendre laitue du potager elles constituent un vrai mets de roi. En toute franchise, j'éprouve de plus en plus de plaisir à cultiver ce légume que d'aucuns pourraient trouver banal mais qui est tellement délicieux en primeur et si facile à réussir.




Cette pomme de terre haut de gamme demi-tardive est réputée peu productive, en fait elle donne juste un peu moins de tubercules que les autres variétés. Certaines comme on le voit sont de belle taille. Cette variété ancienne qui a failli disparaître dans les années soixante est certes sujette au mildiou, une maladie qui a du reste frappé les autres variété que j'ai cultivées, en particulier les Pompadour gagnées lors d'un tirage au sort. Pour juguler l'attaque, j'ai ôté les feuilles atteintes et traité une seule fois à la bouillie bordedaise. Le feuillage a été ainsi préservé ce qui a permis aux tubercules de grossir. J'ai remarqué que ces derniers avaient parfois tendance à pousser juste au sommet des buttes, ils ne faut donc pas hésiter à rehausser ces dernières pour éviter le verdissement.




Les autres semences d'Astuces au potager (qui sont de grande qualité) ont aussi donné naissance à des plantes pleines de promesses, en particulier les potirons et la poirée Lucullus dont les appétissantes feuilles gaufrées pourront bientôt être savourées pourquoi pas avec des Ratte.



En cette fin juillet, le bonheur pour le jardinier est à coup sûr au potager.

© Ma Planète Jardin, 07/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire