L'avantage avec la rose, reine des fleurs qui occupe avec raison une place de choix dans de nombreux jardins, c'est qu'elle se suffit à elle-même. Un seul rosier, ancien ou moderne, planté en isolé suffit à imposer sa présence et à embellir l'espace où il se trouve. Pour ma part, je ne les plante jamais seuls mais en groupes de différentes variétés ou bien associés à d'autres végétaux.
Des rosiers grimpants plantés côte à côte sont parfaits en arrière-plan d'un massif de vivaces. Bouquet d'or, Lamarque et Paul's Scarlet Climber remplissent cet office chez moi. Les deux premiers remontent bien en été et mettent en valeur les vivaces estivales qui fleurissent à leur pied en valeur.
Sur le côté est du potager, Paul's Scarlet Climber tient compagnie à Chaplin's Pink, au jeune Laguna et au puissant Super Fairy qui fleurira plus tard.
Les rosiers anciens qui prennent parfois la forme de grands arbustes au port souple sont très beaux si on les marie entre eux mais il faut prévoir beaucoup de place. C'est le cas dans le grand massif qui borde a terrasse. Geraniums vivaces, delphiniums, campanules à fleurs de pêcher et teucrium hircanicum sont également présents mais pas encore vraiment épanouis. Les vraies stars sont pour l'heure les rosiers.
La Sevillana tranche joliment avec les fleurs roses de Gertrud Jekyll.
.
Penelope et Honorine de Brabant, devenu splendide en quelques saisons seulement.
Felicia et et Pink Prosperity qui débute sa floraison. Près d'eux, j'ai planté Cornelia, qui peine un peu à s'installer, ainsi que Moonlight et Elmshorn l'hiver dernier.
Madame Isaac Pereire s'associe facilement à Salet qui derrière lui donne ses premières fleurs.
Sur la droite du massif, Buff Beauty, qui est devenu un petit grimpant, attire le regard avec ses roses d'une jaune abricot très doux.
Dans la partie sud du jardin, c'est le duo Fritz Nobis/Albertine qui joue les vedettes.
Sans oublier le tout jeune Lemon Rambler qui côtoie sans complexe la sublime Ghislaine de Féligonde non encore totalement éclose.
La rose -ancienne surtout mais aussi moderne- occupait jadis une place marginale dans mon jardin mais son univers fascinant et envoûtant à fini par le conquérir tout à fait.
© Ma Planète Jardin, 05/2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire