Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 21 janvier 2010

Janvier, le mois idéal pour (trans)planter les rosiers.



Rosier Buff Beauty 05/2009


Le mois de janvier et plus généralement l'hiver se prêtent à la plantation ou à la transplantation des rosiers. Pendant cette période, la végétation est au repos, le stress est donc moindre pour ces arbustes et les chances de reprise meilleures.

Je commence par préparer le trou de plantation. J'essaie de lui donner une largeur équivalente à trois ou quatre fois celle du contenant. Pour la profondeur, je ne vais pas au-delà de deux fers de bêche (soit 50 à 60cm), ce qui dans mon jardin représente la profondeur de terre arable. Après (parfois avant, et dans ce cas je dois jouer de la barre à mine !), la roche mère affleure. Je retire les cailloux et les racines d'adventices. Puis, je jette une poignée d'engrais rosiers au fonds du trou:




01/2010

Je recouvre de terre de façon à ce que l'engrais ne brûle pas les racines, j'ajoute un demi-seau de compost maison (tâche périlleuse car il m'arrive de déranger un hérisson en hibernation au beau milieu du tas de compost), de la terre, je taille les radicelles desséchées ou abîmées. S'il s'agit d'une transplantation, il faut veiller à déterrer l'arbuste avec une motte ou tout au moins sans blesser les racines:




Enfin, je positionne le rosier de sorte que le point de greffe (un genre de renflement à la base du rosier) arrive au niveau du sol mais ne soit pas enterré, je complète avec le reste de terre et je tasse doucement avec le pied.




Transplantation du rosier Ulrich Brunner 01/2010

Dans tous les cas, j'arrose copieusement même si la terre est humide pour qu'elle adhère bien aux racines et qu'il n'y ait pas de poches d'air.

Pour la taille, j'attendrai mars. La cire présente sur certains rosiers n'empêche pas les bourgeons de percer.



Plantation du rosier Thérèse Bugnet 01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire