Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 13 juillet 2011

Exotiques et graphiques, les agapanthes se remarquent


Depuis quelques temps déjà, et malgré la sécheresse qui affecte sérieusement mon jardin exotique, la floraison somptueuse et spectaculaire des agapanthes, une vivace tubéreuse originaire d'Afrique australe, bat son plein. Cette année, les hampes florales sont vraiment nombreuses et même les blancs se sont mis à fleurir pour la première fois. Près d'une centaine de petites fleurs bleu pâle et blanches sont groupées en grosses ombelles rondes portées par des tiges hautes d'un mètre qui jaillissent du centre de la touffe. Quant aux belles feuilles rubanées vert clair, elles atteignent 70 centimètres, sont décoratives depuis le milieu du printemps et restent impeccables jusqu'à l'hiver, ce qui est loin d'être le cas d'une autre liliacée, l'hémérocalle, qui dans mon autre jardin a besoin d'un toilettage régulier. Malheureusement, je ne connais pas la variété. Il s'agit probablement d'hybrides.


Agapanthus, 07/2011

Je ne leur prodigue guère de soins. Ils sont bien sûr plantés au soleil, qu'ils affectionnent, la terre est riche mais bien drainée et sèche en été, ce qui leur plaît mais ils sont aussi à l'aise dans les sols ordinaires, légers, même sableux ou calcaires mais surtout perméables. Ils ne redoutent ni la sécheresse ni les embruns. Je n'arrose ni ne fertilise, je me contente de couper les hampes fanées. Un peu de compost leur permettrait certainement de s'étoffer. Je pratique la division des souches en septembre après la floraison. Ils aiment aussi le climat doux de mon jardin, les gelées y sont modérées, il fait rarement -10° ou -12° et cela ne dure pas longtemps. En général, l'hiver se termine avec février. Ils le passent donc sans aucune protection. Leur feuillage disparaît pendant la période hivernale mais il existe aussi des espèces persistantes, si belles dans le Midi mais beaucoup moins rustiques.



En région froide, il est impératif de les protéger par un paillis de feuilles. On peut aussi les cultiver dans un grand pot et les hiverner en serre froide. En effet, la souche rhizomateuse affleure à la surface du sol et peut souffrir du gel. Il faut y penser quand on désherbe ou griffe le sol pour ne pas blesser les racines charnues. Très robustes par ailleurs, leur seul point faible reste leur rusticité limitée. Certaines variétés résistent à moins -12 ou -15° comme agapanthus campanulatus, alors que a. africanus et a. umbellatus ne tolèrent que -7°.



En ce moment, ils tiennent compagnie au fremontia qui offre une petite remontée, aux eurypos qui commencent à fleurir et elles forment un joli camaïeu de bleu avec les sauges uligineuses.



© Ma Planète Jardin, 07/2011

1 commentaire:

  1. Ce sont des réelles beauté ! j'en teste une cette année de la série Headbourne, donc caduque mais je crois que je ne la verrais fleurir que l'année prochaine tant le pied est jeune !

    RépondreSupprimer